Bright Size Life de Pat Metheny
analyse standard Pat Metheny

CompositeurPat Metheny


Style Standard tonal majeur


TitreBright Size Life


AlbumBright Size Life

ECM


Niveau analyse standard jazz


Analyse standard

Tonalité : Ré majeur

Ce titre est une des premières compositions de Pat Metheny. Elle est intéressante car elle se situe entre l'univers tonal et modal.

Nous sommes bien en Ré majeur mais le choix de certains accords a vraiment été fait pour leur sonorité spécifique.

Vous allez donc bien voir ici le parallèle entre gammes majeures et modes correspondants.


Le thème

Ecoutez les premières mesures du thème (et relevez la suite) :



Grille & Analyse A

Ce standard se présente de façon classique en deux parties A et B ou couplet et pont si vous préférez. Ce standard est clairement en Ré majeur et proposons dès maintenant les accords de 3 et 4 sons de cette tonalité qu'il vous faut mémoriser :

Voici la grille du couplet (A) :

Quelques précisions sur les accords :

Bb/A est en fait le 3ème renversement de BbM7.

D/C est le 3ème renversement de D7. C'est le degré I de Ré majeur qui devient septième (I7).

G/B est bien sur le 1er renversement de l'accord G (degré IV de Ré majeur).

Nous sommes donc en Ré majeur dont nous retrouvons plusieurs accords de base avec surtout une modulation passagère sur BbM7 (Bb/A) que nous analyserons par rapport à Ré majeur (bVIM7) :




Grille & Analyse B

La partie B (le pont) propose un enchainement d'accord septièmes ou majeurs. :


La aussi il faut donner quelques précisions harmoniques.

G/A est en fait un A7 (exactement un A9sus4) C'est le degré V de Ré majeur.

De même F/G est un G7 (G9sus4). C'est le degré IV de Ré majeur qui est devenu septième (IV7).

A/E est le 2ème renversement de A (degré V).

D/F# le 1er renversement de D (degré I).


On obtient ainsi l'analyse suivante toujours par rapport à Ré majeur.



L'improvisation A

Comme nous l'avons déjà dit, ce standard est tonal avec des couleurs modales évidentes. Nous allons donc vous proposer une improvisation tonale (avec les gammes majeures) et modale (en indiquant les modes correspondants).

Commencez par repérer quelques modes que l'on va utiliser :

L'accord BbM7 est bien joué avec le mode lydien qui correspond bien à la couleur moderne de ce standard.


Pour bien préparer vos improvisations, mettez en valeur tout particulièrement les 3 notes modulantes dans le passage d'une gamme à une autre comme le fait d'ailleurs Pat Metheny dans son solo :



L'improvisation B

Le pont est plus simple. Il y aura seulement une modulation passagère en Do majeur (mesures 13-14) :


Même travail sur 2 notes modulantes à faire ici :