By Your Side par Sade
analyse standard Herbie Hancoc

MusicienSade


Style soul jazz


TitreBy Your Side


AlbumLove Songs

Sony Music Entertainment


Niveau analyse standard jazz


Analyse rock

Tonalité : Do majeur.
Voilà un titre intéressant par sa simplicité harmonique. Il propose également une descente de basse très classique qu'il est important d'analyser.

La grille

On peut la séparer en deux parties. La partie principale, le couplet, que l'on trouve en intro et répétée 4 fois (mesures 1 à 4) et un pont de 4 mesures (mesures 5 à 8) :

grille harmonique de by your side de sade


grille harmonique de by your side de sade

La tonalité

Nous sommes clairement en Do majeur (pas d'altération à la clé). De plus, le morceau commence et se termine par l'accord C. Ecrivons les accords de 3 sons de cette tonalité :
accords de 3 sons de do majeur

L'analyse harmonique

Pas de grande dificulté ici car on retrouve dans la grille des accords de Do majeur : C, G, Am, F.

Que faire des accords triades/basse de type C/B, C/A et C/G ?

Ils seront traités comme un C tout simplement car leur note basse reste dans la tonalité de Do majeur.

L'accord FM7 ou FM9 ?

C'est un accord de 5 sons constitués des notes suivantes :

FM9 : 1 (do), 3 (mi), 5 (sol), 7M (si), 9 (ré).

C'est en fait le degré IV de la tonalité majeure (on ne tient pas compte de la 9ème qui est un enrichissement, une tension de l'accord) :

accords de ' sons de do majeur

L'accord Fm ?

C'est le seul accord qui module de façon passagère. C'est le degré IV de la tonalité dont la tierce est devenue mineure, on l'analyse comme un IVm.

Nous obtenons finalement l'analyse suivante :

grille harmonique de by your side de sade

Improvisation

Elle ne pose donc pas de problème particulier. Le musicien pourra rester pendant tout le titre en Do majeur ou Do majeur pentatonique. Il faut seulement faire attention à placer la note fab lorsque l'on arrive sur l'accord Fm :
gammes de do majeur et do majeur pentatonique