50 Ways To leave Your Lover de Paul Simon
analyse standard rock

MusicienPaul Simon


Style pop rock


Titre50 Ways To leave Your Lover


AlbumStill Crazy After All These Years

Legacy Recordings


Niveau analyse standard jazz


Analyse rock

Tonalité : Sol majeur.
Voici une magnifique chanson de Paul Simon qu'il est intéressant d'analyser autant d'un point de vue harmonique que mélodique. Harmoniquement, il propose un son majeur/mineur très classique avec quelques accords somptueux. Mélodiquement, on mettra en évidence de magnifiques ligne intérieure et voix de basse.

La grille

Il y a deux parties A (couplet) et B (refrain) :

50 ways to leave your lover

 

 

50 ways to leave your lover

Quelques précisions sur les accords utilisés. L'accord Em/G a les mêmes notes que G6 :

accord G6

L'accord 7dim peut avoir 4 noms. Nous avons choisi ici celui de F#7dim car la basse monte sur le sol :


accords 7dim


Enfin, l'accord B/G est une triade de Si majeur sur une note basse de sol. On peut aussi disposer ses notes sous la forme d'un G7M#5 :


triade basse

La tonalité

Ce titre a un dièse à la clé et tourne donc autour des tonalités de Sol majeur et MI mineur. La partie A sonne mineur mais nous l'analyserons plutôt par rapport à la tonalité de Sol majeur. La partie B est clairement en Sol majeur avec un son et des accords bluesy.

L'analyse harmonique

Il faut évidemment commencer par écrire les accords de 3 et 4 sons des gammes de Sol majeur...

accords de sol majeur

et Mi mineur harmonique :

accords de mi mineur harmonique

Ce qui nous donne l'analyse suivante par rapport à Sol majeur. Les cadres en rouges indiquent des passages qui contiennent des accords de Mi mineur harmonique :

analyse harmonique

On voit donc que le degré III (Bm7) est devenu B7, voire Baug.

Le degré VII (F#m7b5) a été altéré (F#7dim).

Les parties en cadre rouge peuvent aussi s'analyser par rapport à MI mineur de la façon suivante :

analyse harmonique

La partie B sonne très bluesy car les accords choisis (Bb6 et C7) contiennent la blue note de Sol (3m ou #9 : sib) :


L'analyse mélodique

Il faut noter une ligne mélodique que l'on entend clairement à l'intérieur de la partie A, dans les accords et dans le contrechant joué par les musiciens. Regardez l'analyse de chaque note par rapport à la fondamentale de chaque accord :

Il faut évidemment essayer de faire sonner cette ligne mélodique dans les accords joués (placez ces notes à l'aigu systématiquement).

 

L'improvisation

On improvise en fait sur la partie B :

Comme on l'a déjà dit, cette partie reste en Sol majeur avec la présence de la note sib (cadre bleu) dans les accords. Il faut donc faire de même dans l'improvisation.

Les modes de Sol majeur pentatonique (principalement sur l'accord G) et Sol mineur pentatonique ou Sol blues (principalement sur Bb et C7) seront donc à utiliser largement (essayez aussi ces modes sur tous les accords de la partie B) :


modes improvisation

Vous pourrez y ajouter évidemment la gamme de Sol majeur où parfois la tierce majeure deviendra mineure pour mieux coller à l'accord C7 par exemple :