Lovefool de The Cardigans
analyse standard rock

MusicienThe Cardigans


Style rock


TitreLovefool


AlbumBest Of

Universal Music Division Mercury Records


Niveau analyse standard jazz


Analyse rock

Tonalité : Do majeur.

Voici un grand standard rock des années 1990. Nous allons vous proposer la grille complète et son analyse.

Ce titre est assez facile à comprendre et nous donne un bel exemple de grille tonale avec quelques accords altérés mais surtout une splendide modulation définitive au refrain.

Thème

Voici le début du thème pour vous rafraichir la mémoire...

 

 

Ce titre est donc clairement en Do majeur (pas d'altération à la clé). Commencez donc par retrouver les accords de 3 et de 4 sons (accords septièmes) que vous écrivez à partir de la gamme de Do majeur :

 

 

 

 

Si vous avez des difficultés pour comprendre tout ceci, reportez-vous aux Quiz sur ce site et notamment "Les gammes majeures en accords".

Couplet

Le couplet tourne sur un cycle de 8 mesures de la façon suivante :

 

 

Vous reconnaissez les accords de Do majeur présentés au-dessus. Il y a seulement quelques enrichissements : une 9ème est ajoutée à l'accord de degré II (Dm7) et une 13ème à l'accord de degré V (G7). L'analyse du couplet complet est donc évidente :

A la fin du couplet on a un passage de transition qui nous ramène au refrain :

 

 

Il s'agit d'une montée chromatique avec l'utilisation d'accord diminué qui servent de transition. Ils ne proposent pas vraiment de modulation dans une nouvelle tonalité et nous allons donc toujours les analyser par rapport à Do majeur :

L'accord de fin (E5) est intéressant car il pourrait être le degré III de Do majeur, degré qui serait devenu majeur (III maj) mais nous préférons ici l'analyser par rapport à la tonalité qui suit et qui propose une vrai modulation définitive en La majeur.

Refrain

Nous voyons maintenant que nous avons modulé en La majeur avec les 3 dièses à la clé. Ecrivons les accords de cette tonalité :

 

 

 

 

Le refrain se présente en 2 parties. Une 1ère qui tourne en boucle sur le II-V-I de La majeur :

 

 

Et une 2ème partie qui substitue de façon passagère le degré I (A6 ou AM7) par le degré VI (F#m7) puis un retour sur les II-V-I

 

 

Ce qui nous donne l'analyse du refrain suivante :

 

Seul accord altéré ici le Dm qui est un degré IV de La majeur devenu mineur et chiffré IVm.

Notez enfin le E+ (Mi augmenté) qui permet le retour sur le couplet en Do majeur.

Conclusion

Voilà pas besoin de grille harmonique complexe pour écrire un tube. Simple mais bien trouvé !

Si vous voulez vous amuser à improviser, les gammes de Do et La majeurs suffiront car les accords altérés (diminués, E+ ou Dm) ne sont que des accords de passage.