Comment travailler les modes...

Pas facile de s'y retrouver dans les centaines de contenus de ce site. Nous allons ici vous proposer une progression pédagogique pour aborder cette notion essentielle pour tout musicien. Voici donc toutes les pages, vidéos ou logiciels dans lesquelles vous travaillerez les modes sur ce site. Vous avez ci-dessous des mois de travail...



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Les modes : définitions

 

 

Un conseil, si vous ne le savez pas encore, commencez par travailler ce quiz pour comprendre comment l'on construit des accords sur une gamme majeure, la fameuse technique des gammes en accords qui est la première étape dans la maitrise de la relation gamme et accord, par exemple :

les accords de Do majeur

 

Il vous faudra ensuite comprendre comment l'on passe d'une gamme à un mode. Vous apprendrez à définir les fameux modes dorien, lydien, mixolydien... Vous comprendrez la relation entre un mode et un accord et saurez ainsi quelles sont les notes qui caractérisent un mode (qui lui donnent sa couleur) et qui l'enrichissent (9, 11, 13) :

 

Voilà ensuite une technique idéale à connaitre pour mettre en pratique concrètement chaque mode et développer ainsi votre improvisation modale. Frank Gambale construit pour chaque mode une progression harmonique simple qui permettra d'entendre le mode, d'en maitriser sa couleur et donc le mode lui même. C'une technique originale pour construire des progressions modales sur lesquelles improviser facilement :

cadence dorienne

 

Toujours pour mettre en pratique le jeu modal, nous vous conseillons d'explorer l'analyse d'un grand standard du jazz modal : "Cantaloupe Island" de Herbie Hancock . Ce standard vous laisse le temps (4 mesures) de développer chaque mode et est donc idéal pour l'apprentissage modal :

 

Voilà une autre manière d'aborder la notion de mode de façon moins théorique mais plus pratique en fonction de la situation harmonique dans laquelle vous vous trouvez.

 

Il s'agit ici de définir un mode en partant des 4 notes d'un accord de base (M7, 7, m7...) et d'ajouter 3 notes en fonction de la tonalité majeure dans laquelle se trouve cet accord. Cette technique permet de trouver rapidement le mode approprié à un accord dans un progression harmonique ou un standard sur lequel vous souhaitez improviser.


Vous pourrez ainsi apprendre à utiliser certains modes assez originaux (bartok, mixokydien b6...) sans avoir à apprendre tous les modes de la gamme majeure ou mineure mélodique par exemple :

la mixolydien b6

 

Si vous voulez en savoir encore plus, et pour obtenir le véritable son jazz ou celui de musiciens de rock comme Zappa, Satriani, Vai (et autres...), il faut aller chercher du côté des modes de la gamme mineure mélodique.
Il y a donc 7 nouveaux modes à connaître comme le mode altéré, locrien #2, mixolydien b6, bartok :

mode de bartok


Pratique des modes



 

Vidéo : cette série de vidéos vous montre comment travailler les modes sur la guitare en associant à chaque fois pour une même position un diagramme d'accord et le mode correspondant. Vous travaillerez sur 3 positions du manche à chaque fois :

relation acord 7b9 mode demi diminue

 

Ces vidéos d'Eric Boell vous expliqueront la différence entre mode et gamme, musique modale et tonale. Elles vous montreront comment improviser avec chacun des modes issus de la gamme majeure (note à éviter, tensions...). Elles aborderont la technique modale de Frank Gambale et proposeront plusieurs playbacks pour entendre le son de chaque mode et apprendre à moduler.


 

Ces vidéos d'Eric Boell abordent les autres modes importants à connaître pour avoir un vrai son "jazz" : les modes diminués et demi-diminués, mixolydien b6, lydien b7 (ou mode de Bartok), altéré (ou superlocrien) et locrien #2. Vous apprendrez à les définir, à les jouer sur plusieurs positions et surtout à improviser dans différents contextes. Vous aurez des playbacks d'improvisation à votre disposition pour les pratiquer..

 

 

Ici vous allez travailler avec Christophe Cattani les modes et leur position dans le style rock-metal.

 

 

Vous allez découvrir ici avec Cyro Torres un nouveau mode très musical d'origine japonaise (hirajoshi) avec une application sur un riff de Marty Friedman "Evil Thrill".