Accords M7 et mode lydien

Voici une nouvelle série pour tous ceux qui veulent des réponses pratiques à la maîtrise de l'improvisation.

Il s'agit de proposer des exercices permettant d'automatiser la relation mode- accord dans l'improvisation. Vous apprendrez donc à la fois des positions d'accords et de modes indispensables !

Nous allons donc vous proposer à chaque fois un accord de base (7, 7, M7, m7b5, 7b9...) et plusieurs positions du mode couvrant donc plusieurs zones du manche. Ce choix (restreint) permet déjà d'avoir une bonne connaissance harmonico-mélodique des outils de l'improvisation pour un guitariste. Pour ceux qui veulent être exhaustifs et complets dans ce travail (position des intervalles notamment), ils pourront se reporter au chapitre sur le travail des gammes et modes dans toutes les positions.

Nous avons choisi un couple accord mode indispensable à connaître, le jeu du mode lydien sur un accord M7. Cette relation vous est proposée cette fois dans 4 positions (à vous de choisir les plus faciles à mémoriser dans 3 zones du manche). Nous avions enrichi l'accord de base pour sonner plus lydien soit en descendant la quinte (CM7b5) soit en ajoutant la onzième augementée (CM7#11) :

relation accord 7 mode mixolydien

Nous ne donnerons pas ici d'explication théorique sur cette relation. Vous pourrez vous reporter aux Quiz multimedia complets à ce sujet.

Une dernière chose, les chiffres romains sous chaque diagramme indiquent les positions pour les tonalités de Do, Mi et Lab :

relation accord 7 mode mixolydien