Mode mineur harmonique


Ce qu'il faut savoir

 

  • Le mode mineur harmonique est construit sur le degré I de la gamme mineure harmonique.

 

  • Un mode mineur harmonique se joue sur un accord mineur (ou m7M) dont les notes caractéristiques (en bleu) sont les tierce mineure (3m) et septième majeure (7M).

 

  • Les notes tensions (cadres jaunes) sont les 9, 11 et b13. Elles permettent d'enrichir l'accord mineur harmonique (CmM9, CmM11...).

 

  • La note qui donne la couleur au mode mineur harmonique (encadrée) est la sixte mineure (m6). On peut y ajouter la septième majeure (7M) et surtout l'intervalle entre ces deux notes (seconde augmentée) qui caractérise le son mineur harmonique.

 

  • Il n'y a pas vraiment de note à éviter dans le mode mineur harmonique. Surveillez dans vos harmonies les frottements entre la fondamentale (1) et la septième majeure (7M) et entre la quinte (5) et la sixte mineure (6m).


do majeur pentatonique et la mineur pentatonique

 

 



Comment travailler ces positions ?

 

Si vous avez des difficultés pour comprendre ce qui suit, cliquez ici.

 

Il faut toujours travailler un mode par rapport à un accord. Vous devez donc pour chaque position plaquer l'accord puis jouer le mode en gardant à l'oreille le son de l'accord. Vous trouverez donc ci-dessous...

 

 

  • 1ère colonne à gauche : la position de l'accord à jouer. Si l'accord m7M vous paraît trop dissonnant, jouez l'accord min en montant la 7M d'une case. Vous pouvez aussi jouer un accord enrichi. Les chiffres indiqués sont les intervalles de l'accord (fondamentale, tierce...). Nous avons choisi une position qui permet de bien enchaîner le mode à jouer mais il y en a d'autres.

 

  • 2ème colonne : le mode à jouer en commençant par la fondamentale (cadre rouge) dans la même position que l'accord. Les chiffres indiqués sont les intervalles du mode (seconde, tierce...).

 

  • 3ème colonne : une proposition des doigtés du mode (il y en a d'autres). Les chiffres indiqués sont donc les numéros des doigts (1 = index, 2=majeur...).
  •  

Lorsque vous jouez le mode, essayez d'écouter le son chaque note (notes caractéristiques, tensions, note à éviter...) en vous arrêtant parfois sur chacune d'entre elles pour mémoriser sa couleur. N'hésitez pas non plus à jouer l'accord pendant le jeu du mode.



 

position

 

accord

 

intervalles

 

doigtés

 

III

gamme de do majeur pentatonique a la guitare

gamme de do majeur pentatonique a la guitare

V gamme de do majeur pentatonique a la guitare gamme de do majeur pentatonique a la guitare
VIII gamme de do majeur pentatonique a la guitare gamme de do majeur pentatonique a la guitare
X gamme de do majeur pentatonique a la guitare gamme de do majeur pentatonique a la guitare
XII gamme de do majeur pentatonique a la guitare gamme de do majeur pentatonique a la guitare mode mineur harmonique guitare