"La progression II-V7-I" Volume 3

 

par Jamey Aebersold Jazz

 

critique de La progression II-V7-I Volume 3 de jacques siron

Les infos

>> Livre en français de 92 pages avec 2 CD audio.

 

>> Pour tous instrumentistes (Tonalités Do, Mib, Sib et Clef de Fa), niveau débutant à avancé.  

 

>> Méthode pour la pratique de l'improvisation, modes et patterns.

Description...

Les collections Aebersold proposent depuis 1967 des playbacks d'accompagnement jazz pour la pratique de l'improvisation. Il existe des dizaines de produits.

 

Nous présentons ici le volume 3 en édition française du travail de l'incontournable progression II-V7-I. Ceci est d'ailleurs un titre générique car outre les II-V majeur et mineur, on va travailler les blues majeurs et mineurs, les progressions be-bop et même les cadences coltraniennes !

 


Les modes

 

L'ouvrage commence par une présentaton de la progression II-V-I et des modes les plus utilisés : gammes be-bop, mixolydien, lydien, mixolydien #4, unitoniques, diminuées et chromatique.

 

A noter un tableau intéressant présentant un résumé des relations gammes/accords correspondants (extrait ci-dessous) ainsi qu'un tableau proposant la construction de chaque gamme:


Les exercices pratiques se présentent de la manière suivante. Chaque mode à jouer est indiqué sous chaque accord (ici en version Ut clé de sol) :





Les patterns

 

Après ce long travail des modes parfois fastidieux mais indispensable, la méthode va plus loin en vous proposant de jouer des plans jazz classiques appelés "patterns" (120 au total). On va donc trouver des plans très simples (1er exemples audio) mais aussi plus avancés (2ème exemple). A chaque fois, le plan à jouer sera d'abord entendu puis le playback suivra pour sa mise en application :



Conclusion

 

Voilà donc une excellente méthode pour la pratique de l'improvisation. Si elle ne vous donnera pas vraiment d'explication sur le pourquoi de l'utilisation de tel ou tel mode (pour cela consulter la méthode "Improviser").

 

Elle sera parfaite pour la pratique, l'approche et le développement du son mélodique jazz. De plus, le musicien débutant en improvisation ou le musicien confirmé trouveront chacun leur bonheur.

 

Bien sur, les playbacks peuvent devenir lassant à la longue et on vous déconseille de les travailler deux heures ! Mais un travail quotidien de quelques dizaines de minutes est vraiment à faire.

 

On pourra aussi reprocher le travail modal un peu systématique. On peut en effet se contenter de penser Do majeur sur un II-V-I et non pas dorien-mixolydien-ionien.

 

Mais on appréciera vraiment le travail exhaustif sur les modes qui vous permettra de rentrer vraiment dans le son improvisé jazz, d'acquérir et de mémoriser quelques plans que vous retrouverez chez de très nombreux musiciens.

 

Cette méthode est donc vraiment à conseiller (ensuite, travaillez les vrais plans jazz proposés sur ce site...).