"Le Livre de la Théorie du Jazz"

 

Mark Levine

 

le livre de la theorie du jazz

Les infos

>> Livre en français de 466 pages sans support multimedia.

 

>> Pour tous instruments, niveau débutant à avancé.  

 

>> Livre sur l'apprentissage de la théorie jazz : harmonie, improvisation et culture.

Description...

Ce livre est une espèce d'encyclopédie sur la théorie du jazz. Il se divise en 5 grandes parties qui se subdivisent en de nombreux chapitres :

 

le livre de la theorie du jazz

 

Il est possible de travailler cet ouvrage chapitre par chapitre (conseillé si vous êtes débutants) ou de passer de l'un à l'autre au hasard de vos besoins et goûts musicaux car chaque chapitre peut être abordé de façon autonome.

 

Mark Levine est un pianiste et de nombreux exemples sont issus du répertoire du piano jazz mais cet ouvrage s'adresse vraiment à tous les instrumentistes. Il faut être lecteur, bien sur, même si les exemples proposés sont assez simples à lire.

 

Vous partirez de la notion d'intervalles pour aborder ensuite tous les modes et accords, la relation modes/accords, les progressions harmoniques, les harmonisations ou réharmonisations, les formes musicales des différents styles du jazz ou des musiques latines.

 

Ce qui caractérise la pédagogie de Mark Levine, c'est le besoin permanent d'illustrer par des exemples musicaux tout approche théorique ce qui rend la méthode très vivante et concrète.

 

A noter, une mise en page et une traduction en français particulièrement réussies :

 


le livre de la theorie du jazz

 

Cette méthode vous permettra donc d'aborder tous les aspects du jazz mais vous guidera aussi dans un survol des grands musiciens de cette musique. le cheminement est autant théorique que culturel.

 

Le chapitre " Écoutez" vous donnera le nom des plus grands musiciens de jazz ainsi que les oeuvres incontournables à écouter avec notamment les grilles harmoniques dont elles sont issues. Par exemple le morceau "Dig" de Miles Davis est construit sur la grille de "Sweet Georgia Brown" !

 

A notez enfin, un index et un glossaire complets qui abordent à peu près tous les termes et expressions de la musique jazz. Et de nombreuses pages de conseils autant pédagogiques que pratiques, par exemple : "La vitesse vient de la précision".

 


Conclusion

 

Un vrai pavé sur le jazz vraiment indispensable à avoir dans sa bibliothèque et qui vous procurera des années de travail et de réflexion !