Suis-je trop vieux pour apprendre la musique ?

 

De quel âge parle-t-on ?

 

Au conservatoire, si vous avez 16 ans, vous êtes trop vieux pour vous inscrire ! Faut-il pour autant abandonner l'idée d'apprendre un instrument ? Evidemment non mais il faudra choisir un autre type d'enseignement.

 

En vieillissant, il sera évidemment de plus en plus difficile de faire une carrière de musicien professionnel (on dit pourtant que Robert Schumann a appris la musique à 29 ans !!). Parlons donc ici du musicien amateur.

Robert Schumann

 

Il est clair qu'en vieillissant, on perd plus ou moins ses qualités auditives ou visuelles. On peut aussi avoir des problèmes physiques ou des douleurs. Mais dans la plupart des cas, rien qui vous empêchera de jouer d'un instrument. De plus, ayez une pensée pour les "vrais" handicapés physiques et regardez parfois ce dont ils sont capables de faire, cela permet de relativiser pas mal de choses...

 

On dit aussi que la mémoire s'altère sensiblement. C'est vrai mais pas forcément pour tout le monde et voilà par exemple ce que dit un psychologue, Sophie Martineau : "S'il est vrai qu'en vieillissant les mécanismes de notre mémoire, tels l'acquisition, le stockage et la restitution des informations, se ralentissent, leur performance n'est pas pour autant altérée".

 

On peut donc être moins "top" mais cela est largement compensé par la motivation ou l'expérience.

 

D'abord, il n'y a pas d'âge pour prendre du plaisir. Quand on a envie d'apprendre d'un instrument, il faut aller au bout de ses envies et cela est un atout fantastique pour progresser en musique. Je ne suis pas certain qu'un enfant que l'on force à travailler le piano soit dans des meilleures conditions pour apprendre.

 

De plus, il faut s'appuyer sur sa propre expérience. En effet, lorsque l'on a maîtrisé n'importe quel métier, on a aussi "appris à apprendre" et cela est une expérience irremplaçable pour aborder un nouveau domaine. On sait par exemple qu'il y aura des moments de doute, que les progrès ne sont pas linéaires mais par paliers et qu'il ne faut pas se démotiver au premier obstacle.

 

Il y a également un autre problème. Un enfant ne se connaît pas bien, il n' a pas toujours la culture suffisante pour faire ses propre choix ou il a tendance à se disperser. Une personne plus âgée sait en général déjà ce qu'elle veut jouer, cela est aussi un gage de réussite. Savoir ce que l'on veut apprendre et pourquoi est un atout irremplaçable.

 

Nous n'avons pas voulu ici minimiser les difficultés que pourra rencontrer une personne plus âgée pour apprendre la musique. Mais il est clair qu'elle aura aussi bon nombre d'atouts.

 

De plus, il existe aujourd'hui tant de facilités pour apprendre d'un instrument. Des cours publics ou privés, des méthodes de tous niveaux et de tous styles (livres, audiovisuelles ou interactives), des instruments souvent très abordables et évidemment internet avec un champ de conseils et de contenus inépuisable.

 

Non, vraiment, vous n'avez aucune raison pour ne pas assouvir le rêve de votre vie...