Quelle note ou accord écrire solb ou fa#, Bb7 ou A#7, comment faire ?

 

 

Pas mal de musiciens qui arrivent à écrire une partition hésitent et se trompent souvent lorsqu'il s'agit de choisir entre un lab ou un sol#, un fa ou un mi# !!

 

Vous allez me dire qu'après tout, ces notes ont des sons identiques (on dit que ces notes sont enharmoniques) et que tout cela n'est pas bien grave.

 

Peut-être mais on écrit souvent une partition pour communiquer avec d'autres musiciens et si chaque musicien a sa manière d'écrire les notes, la communication ne va pas vraiment être facile et les autres musiciens auront du mal à lire vos propres partitions.

 

De plus, une partition bien écrite permet de comprendre la ligne mélodique, à quelle tonalité elle appartient, les intervalles qui la composent. Même chose pour les accords, écrire Bbm7 ou A#m7 est une erreur qui empéche de connaitre quelle est la progression harmonique utilisée et donc les modes d'improvisations jouables...

 

Par exemple, si vous lisez cette progression : Bbm7 D#7, il est difficile de voir qu'il s'agit d'un II-V de Lab (il fallait écrire Bbm7 Eb7).

 

 


 

 

Pour mieux comprendre tout cela, nous allons expliquer tout simplement comment trouver un intervalle de quarte.

 

 


La quarte naturelle


Vous savez surement que la quarte est la 4ème note de la gamme et qu'elle se place 2,5 tons au-dessus de la tonique :

 



On dit donc que fa est la quarte de do.

 

Ce raisonnement est construit sur la définition de la gamme, c'est à dire sur une échelle diatonique. Et cette information qui peut vous paraître purement théorique est LA solution au problème !

 

Prenons un autre exemple.

 

 

 


Trouver une quarte


Quelle est la quarte de mib ?

 

Avant de compter les tons et demi-tons, raisonnez de la façon suivante :

 

Nous cherchons la 4ème note à partir de mib, donc dans l'échelle diatonique nous cherchons une note dont le nom sera la :

 

 

Vous voyez que l'on ne s'occupe pas encore de savoir si la quarte sera la, lab ou la# mais nous savons que cette note sera un la !! Et cette information est essentielle. La quarte de mib sera soit un la naturel, un lab ou un la# mais en aucun cas un sol ou un si.

 

Maintenant, nous pouvons affiner notre recherche et compter à partir de mib les fameux 2,5 tons :

 

 

Nous obtenons donc un la, qui sera bémol. Lab est la quarte de mib.

 

Est-ce que tout cela devient plus clair ?

 

 


Trouver une sixte


Reprenons la logique de réflexion avec un nouvel exemple.


Quelle est la sixte de fa# ? Donc quelle est la sixième note à partir de fa :

 

La sixte d'un fa sera donc une note qui s'appellera ré (ré, ré# ou réb).

 

Maintenant il ne reste plus qu'à compter les 4,5 tons qui constituent l'intervalle de sixte majeure :

 

 

 


Conclusion


Nous espérons que vous avez compris la logique de réflexion pour éviter les pièges des enharmonies !!

 

Bien évidemment, pour maîtriser ces notions, il faudra aller beaucoup plus loin et vous trouverez sur ce site plein de conseils pour parfaire vos connaissances théoriques :

 

"Les intervalles"

"Demi-ton diatonique et chromatique"

"Le cycle des quartes"


Il vous faudra aussi apprendre les gammes sur votre instrument et en mémoriser les notes, cela vous facilitera grandement la réflexion pour trouver des intervalles (entres autres).

 

 

Un autre conseil, lisez des partitions (bien écrites bien sur) et vous vous habituerez à ces logiques de notes enharmoniques qui deviendront naturelles pour vous.