J'ai trouvé les accords d'un morceau sur internet mais cela ne sonne pas comme sur le CD ?

Pour répondre à cette question plus complexe qu'il n'y parait, essayons de décomposer la question.

Tout d'abord la première partie : "J'ai trouvé les accords d'un morceau sur internet"

C'est bien mais où sur le web ? Vous savez bien que l'on trouve de tout sur internet. De magnifiques contenus inédits et des choses absolument nullissimes. Tout le monde peut s'improviser pédagogue et s'amuser à relever des accords même si on a une oreille quelque peu déficiente (attention à Youtube !)... Je suppose que vous avez cherché des contenus gratuits, c'est le jeu mais cela ne garantit pas vraiment la qualité du résultat. Rassurez-vous, il y a de bons relevés gratuits sur internet mais il faut parfois avoir quelques connaissances théoriques de base pour les utiliser. Quelques sites parmi d'autres :

Donc un premier conseil évident. Ne vous contentez pas d'un seul relevé mais essayez d'en trouver plusieurs sur des sites différents. Dans la recherche Google, on se contente souvent des premiers résultats mais cela n'est pas une garantie de sérieux. Vous le savez, mes premiers résultats obtenus dans une recherche Google sont souvent en haut de page pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la qualité du contenu mais plutôt à des offres publicitaires qui attirent le nombre de clics.

Un autre conseil trivial également : "Vous cherchez à trouver les accords de quelle version du morceau ?". Même si le relevé est bon, il y a parfois plusieurs versions d'un même titre (live ou CD, scène ou TV...) qui ne sont pas joués de la même façon et notamment dans la même tonalité. Dans certaines versions le premier accord sera un Mim, dans d'autres un Fa#m. Donc, regardez bien s'il y a une référence au morceau relevé, ce n'est pas toujours le cas.

La 2ème partie de la question maintenant : "mais cela ne sonne pas comme sur le CD ?"

Il faut ici préciser votre problème.

Dans le premier cas, le problème vient certainement de la tonalité du relevé. Les sites internet de relevés proposent en général des accords simples jouables par le maximum de musicien, la tonalité est donc choisie pour cela. Il est plus facile de jouer en Do majeur qu'en Mib majeur avec plein de bémols partout et des accords avec barrés pour les guitaristes. Dans ce cas, les sites sérieux ajoutent soit un choix de tonalité :

Ici la tonalité choisie est Ré majeur (D : cadre rouge). En cliquant sur une des autres tonalités, vous trouverez peut-être une tonalité qui correspond à la version du titre choisi, essayez (mais c'est parfois payant...).

 

Sur d'autres sites, vous avez aussi l'indication du placement du capodastre comme ceci :

Le capodastre est un ustensile qui se place sur le manche de la guitare et qui permet de changer la hauteur des accords joués. Ci-dessus, par exemple, le capodastre est à placer sur la case 2 du manche (Capo 2).

Dans l'image ci-dessous, le capodastre est placé sur la case 1 du manche. L'accord joué est un Sol majeur mais avec le capodastre placé sur la case 1, il sonnera donc un demi-ton au-dessus comme un accord de Lab majeur :

Si vous avez un clavier numérique, vous pourrez transposer votre clavier pour obtenir le même résultat. Ici 2 signifie deux demi-tons, soit un ton. Regardez la notice de votre instrument, il ya généralement une fonction transpose et il suffit de choisir +2 pour obtenir le même résultat qu'avec un capodastre !

 

Là, il n'y a pas de miracle, il va falloir choisir un autre relevé ou acheter une partition, c'est plus sur.

 

Autre possibilité, les accords sont bons mais mal placés par rapport aux paroles. En effet, de nombreux proposent les accords non pas sous la forme de grille avec un nombre de temps par mesure comme ci-dessous. C'est précis rythmiquement, on compte 1-2-3-4 avant de passer à l'accord suivant :

Les accords sont souvent écrits au-dessus des paroles, on change d'accord lorsque l'on arrive sur une certaine syllabe :

Ce système est assez intéressant mais le placement des accords par rapport aux paroles n'est pas toujours bien fait et selon les écrans d'ordinateur ou smartphones l'affichage est différent, d'où les erreurs possibles.

Bon, on espère vous avoir appris quelque chose et que les choses paraissent plus claires maintenant. Evidemment, il reste une dernière solution, vous abonner au site et apprendre à relever vous-même vos morceaux préférés !