Comment improviser sur un accord 7#11 ou 7b5 ?

L'accord 7 sert souvent d'accord de transition. Il permet de préparer l'arrivée sur un accord majeur ou mineur placé un demi-ton en-dessous. Ici Bb7 descent sur Am7 et Ab7 sur GM7 :

Dans ce contexte et pour mieux "coller" à la descente chromatique harmonique, l'ajout d'une quarte augmentée (ou quinte bémol) dans l'accord est conseillé :

L'accord 7#11 n'est pas toujours facile à placer. De nombreux musiciens (dont les guitaristes) préféreront souvent descendre la quinte pour utiliser effectivement un 7b5, dans ce cas le son de l'accord est très proche :

Vous le savez surement déjà, le mode à utiliser sur un accord 7 est le mode mixolydien :

Ecoutez comment sonnent ces modes mixolydiens. Nous jouons la gamme de Sol majeur sur les accords Bm7, Am7 et GM7 :

En fait, en utilisant le mode mixolydien, une note va "frotter" avec la gamme de Sol majeur, c'est la quarte de chaque mode mixolydien ( notes mib et réb : cadres bleus ci-dessus).

Pour mieux coller à cette gamme de Sol majeur il suffit donc de dièser ces quartes, les notes mib et réb deviennent mi et ré et "collent" donc mieux à la gamme majeure de référence :

Le mode ainsi obtenu est un mixolydien #4. Ecoutez comment ces nouveaux modes sonnent sur la grille :

Pour comprendre d'où viennent ces modes et pour avoir d'autres pistes d'improvisation sur ces accords : "Comment improviser sur un accord 7#11 ou 7b5 ?" (la suite)