Comment enrichir des accords diminués

L'accord de septième diminuée est un accord un peu spécial que l'on dit symétrique. Il divise en effet une octave en 4 parties égales (4 intervalles d'un ton et demi, soit 4 tierces mineures) :

intervalles des accords 69

Voici donc les notes de l'accord C7dim (ou Cdim7). Pour info, la note la est en fait un sibb (si double bémol) que nous avons ramené à la note la pour une lecture facilitée :

Vous le savez peut-être déjà, cette structure symétrique fait que cet accord a en fait 4 noms : C7dim, Eb7dim, Gb7dim et A7dim. Ces 4 accords ont bien les mêmes notes.

 

Revenons maintenant à l'objet de notre cours, l'enrichissement de cet accord. On pourra donc enrichir un accord 7dim en ajoutant une note placée un ton au-dessus de chaque note de l'accord.

Par exemple, la note ré se trouve bien un ton au-dessus de do. Montons la d'une octave pour obtenir une neuvième, notre accord 7dim devient un C9dim, écoutez ces 2 accords :

Pour les guitaristes, on peut obtenir ce genre d'accord très musical :

 

De façon générale, nous pouvons donc enrichir l'accord 7dim avec 3 autres intervalles (11, b13 et 7M) :

 






 

En fait, on peut enrichir un accord 7dim (C7dim) par un autre acccord 7dim placé un ton au-dessus (D7dim) :

 

 

Conclusion

Nous pouvons donc ajouter à un accord de septième diminuée les intervalles 9, 11, b13 et 7dim (voire plusieurs à la fois).

 

Tous les musiciens pourront aller plus loin sur ce sujet en étudiant le son diminué au sens large (gammes, accords, tensions...).

 

Les guitaristes trouveront ici plusieurs diagrammes d'accords proposant des enrichissements qui sonnent.