Dois-je travailler tous les arpèges d'une gamme avant de les utiliser dans une impro ?

Introduction

C'est un problème qui se pose souvent pour l'élève improvisateur. A quel moment faut-il passer à la pratique d'une notion théorique abordée ?

Deux écoles s'affrontent, la pro ou la pragmatique !

Pour illustrer ce problème, nous allons essayer de faire sonner des arpèges sur un accord C7 dans un esprit bluesy.

On parle ici des 7 arpèges de la tonalité d'un accord que l'on peut utiliser dans l'improvisation mais ce problème est le même dans l'approche d'un nouveau mode par exemple.

Sur un blues et un accord C7 par exemple, il est donc possible d'utiliser les 7 arpèges de Fa majeur dont l'accord C7 est le degré V :

Vous pourrez donc jouer sur l'accord C7 ces 7 arpèges écrits ci-dessous à l'état fondamental :

Si l'explication théorique est facile à comprendre, les applications pratiques nous donnent un travail considérable. Il faudrait aussi ajouter à cet exemple les 3 autres renversements de chacun de ces arpèges !

En effet, il faudrait alors travailler et mémoriser ces arpèges dans toutes les positions pour les guitaristes ou avec les différents doigtés de chaque tonalité pour un pianiste. Et ce avant de commencer toute application concrète ?

Vous avez donc la réponse à la question.

Evidemment, un professionnel devra faire ce travail de façon exhaustive et dans toutes les tonalités. Il sera en revanche impossible à réaliser pour un amateur même éclairé.

Ceci dit, pro ou pas, il ne faut jamais que la théorisation prenne le pas sur la pratique et la mise en musique d'une technique. Il faudra toujours préférer le travail d'un plan d'un de vos musiciens préférés.

Alors voilà un plan de travail possible :

Plan de travail

Les plans

Voici donc quelques plans utilisant cette technique sur un accord C7. Tout d'abord Wes Montgomery qui utilise l'arpège de BbM7 sur C7 :

Autre exemple avec Eric Johnson :

Pour aller plus loin, un dernier exemple avec Joe Pass qui enchaine cette fois plusieurs arpèges de 3 sons de Fa majeur sur l'accord C7 :

En conclusion

Nous avons essayé de montrer ici comment équilibrer le travail entre approche théorique et application pratique. Comme vous l'avez compris, il faut essayer de mettre de la musicalité le plus rapidement possible lorsque vous abordez une notion théorique.

Il est déjà pas si évident que cela de faire sonner un seul arpège sur un accord alors 7 !!!

L'improvisateur amateur, même éclairé et travailleur, n'a pas le temps d'être exhaustif. S'il veut être efficace, il doit choisir une cible précise et la mettre le plus rapidement possible en application.

Trop de musiciens, pas souci de perfection ont envie de tout appréhender, c'est tentant. Attendre de maitriser tout et dans toutes les positions avant de passer à la pratique ne sera pas vraiment efficace.