Lexique...

Découvrez notre nouveau lexique musical mise à jour, plus fun, plus multimedia, plus complet...

Ra ou ruff, short roll (batterie) : Un ra est un roulé court (deux coups) joué avant le coup principal :

ra ou rolls en batterie

Gilles Choir :

 

Ragtime : Le ragtime est une forme musicale précurseur du jazz (début du XXème siècle). Le musicien le plus emblématique est Scott Joplin. Souvent joué au piano, ce style se caractérise par un balancement basse/accords à la main gauche qui inspirera la technique du stride et par un jeu mélodique main gauche très syncopé.

"Maple Leaf Rag" de Scott Joplin.

 

Rallentando : Signifie en ralentissant.

 

Récitatif : style de composition musicale pour voix seule, dont la ligne mélodique et les valeurs de notes suivent, dans une large mesure, les inflexions et le rythme naturel de la parole. Il sert à faire avancer l’action.

 

Redoublement : Dans un accord, notes qui sont répétées à l'octave au-dessus ou en-dessous. On parle également de doublure de voix. Dans cet exemple la note do est redoublée dans cet accord de Do majeur :

redoublement ou doublure en musique

 

Refrain : Strophe d’une chanson qui conserve toujours la même mélodie et le même texte et qui revient périodiquement entre chaque couplet.

 

Registre (ou ambitus) : Etendue des sons de l'extrême grave à l'extrême aigu.

 

Réharmoniser : Il s'agit là de modifier les accords d'une progression harmonique. Réharmoniser consiste soit à ajouter ou supprimer certains accords, soit à substituer un accord par un ou plusieurs accords. Plusieurs techniques sont possibles :

réharmonisation harmonique

 

Relatif : La tonique d'une gamme mineure est située une tierce mineure en-dessous de la tonique de la gamme majeure "relative". Par exemple Sol majeur et MI mineur :

gamme relative mineure

 

Release (guitare) : Effet que l'on obtient en "relâchant" une corde préalablement "bendée".

 

Renaissance (musique de la) : Musiques composées pendant la Renaissance entre les années 1400 et 1600 : musique vocale, madrigal, messe, polyphonie, accords... Ses principaux représentants sont Guillaume Dufay, Johannes Ockeghem, Josquin des Prés, Andrea Gabrieli, Palestrina, Roland de Lassus.

 

Renversement : Lorsqu'un accord est joué dans l'ordre de ses notes constituantes (de la plus grave à la plus aigue) il est dans son état fondamental. Lorsque cet ordre est modifié on obtient un renversement de cet accord :

renversements d'accords 

 

Répertoire : Ensemble des pièces musicales d'une certaine catégorie (par exemple le répertoire pour piano, le répertoire d'un soliste).

 

Répons Forme musicale du répertoire liturgique chrétien où le peuple chante de courts refrains en réponse au soliste.

 

Reprise (barres ou signes de) : La barre de reprise est un signe qui signifie que l'on doit reprendre le morceau du début :

barre de reprise en musique

 

Résolution : Résoudre une tension mélodique ou harmonique consiste à enchaîner des intervalles ou accords "dissonants" qui créent la tension avec des intervalles ou accords "consonnants" :

ré&solution d'un accord

 

Respiration : Indication placée sur la partition indiquant à l'interprète à quel moment il doit prendre sa respiration.

 

Retard (ou suspension) : Prolongation d'une note d'un accord sur l'accord qui suit. Il y a alors une dissonance sur ce dernier accord qui demande à être résolue. Ici la note supérieure fa se prolonge sur l'accord C et résoud sur la note mi :

retard ou suspension en musique

 

Rhapsodie : Pièce instrumentale de forme libre qui s’apparente à une fantaisie d’inspiration populaire, vient du grec ancien. Les rhapsodes étaient des chanteurs itinérants qui chantaient des poèmes épiques : les rhapsodia. Composition de musiciens comme Liszt (Rhapsodies hongroises), Dvorak (Rhapsodies slaves), Maurice Ravel (Rapsodie espagnole) et même Gershwin (Rhapsody in Blue).

 

Rhythm and blues (ou rhythm 'n' blues, R&B) :  Chansons blues afro-américaines à partir des années 1940 qui a donné naissance au rock'n'roll. Ses représentants les plus connus vont de Louis Jordan à Ray Charles, Michael Jackson, Aretha Franklin ou Stevie Wonder.

 

Ricercar : Forme instrumentale dont lécriture est proche de l'improvisation et pouvant ressembler à la fugue. Cest à l'époque baroque une des principales formes de la musique d'orgue.

 

Riff : Courte phrase mélodique servant à rythmer un morceau support aux paroles.

 

Ritournelle : Mélodie instrumentale destinée à servir de refrain dans une pièce vocale.

 

Rock : Style musical apparu dans les années 50 aux USA proposant un mélange de blues, de rock'n'roll, de rockabilly, de country, un jeu en groupe avec un son électrique dominé par la guitare. 

 

Rondeau ou rondo : Forme musicale caractérisée par l’alternance d’un refrain et de couplets.

 

Rubato : Indication qui consiste à demander à l'interprète de ralentir ou d'accélérer certaines notes d'une partition (on ne tient plus compte provisoirement de la mesure et du tempo indiqués).

 

Rythme : Organisation de la durée musicale, façon dont les sons sont ordonnancés selon leur durée et les silences.

 

Rythme binaire : Rythmes dont les temps sont divisés par 2.

 

Rythme ternaire : Rythmes dont les temps sont divisés par 3.

 

Rythme harmonique : c'est la façon dont sont placés les accords dans un morceau, leur durée, dans une mesure mais aussi dans un cycle de mesures.