CompositeurJohn Coltrane
Style Standard polytonal
TitreCountdown
AlbumGiant Steps
Rhino Atlantic
Niveau
Analyse standard
Tonalité : Sib majeur.
"Countdown" est un standard très difficile de John Coltrane joué à un tempo d'enfer ! Vous en avez une version plus facile à suivre avec Jonathan Kreisberg. C'est un standard polytonal comme "Giant Steps" dont vous trouverez aussi l'analyse ici. Nous avons ici une tonalité de départ et d'arrivée (Sib majeur) mais c'est bien l'enchainement "mathématique" de tonalités majeures qui caractérise ce standard.
Voici les premières mesures du thème (relevez la suite), il manque la première note du thème qui est joué à la fin du titre :
On trouve une succession de cadences parfaites V-I dans les tonalités majeures de Sib, Solb, Ré, Lab, Mi, Do :
Ce qu'il faut remarquer ici est la façon dont s'enchaînement ces tonalités majeures, par intervalles de tierces majeures (on trouve en fait ici deux triades augmentées mélodiques) :
John Coltrane est parti de la division de l'octave en 3 parties égales. Cette technique a été développée par Nicolas Slonimsky dans son livre "Thesaurus Of Scales And Melodic Patterns", livre de chevet de nombreux musiciens...
Notez que chaque mesure 1, 5, 9, 13 démarre par un accord m7 qui monte chromatiquement sur la cadence V-I qui suit, ce qui complète l'approche mathématique systématique de ce standard :
Ce standard est quasiment injouable au tempo proposé par Coltrane. Commencez donc par le travailler bien plus lentement !
Pas de difficultés en revanche ici pour trouver comment improviser sur ce titre. Il faudra évidemment utiliser les gammes majeures trouvées dans l'analyse harmonique.
Non seulement ces gammes seront difficiles à enchainer mais le travail sera rendu encore plus difficile car chaque modulation se fait au milieu de chaque mesure, pas vraiment évident...
Concentrons nous sur la 1ère modulation, le passage de Sib majeur à Solb majeur :
La 1ère chose à faire est bien de repérer les notes modulantes dans le passage d'une gamme à l'autre (elles sont 4 indiquées par les cadres violets) :
Puis, habituez-vous à passer d'une gamme à l'autre en jouant par exemple 2 temps de Sib majeur (cadres rouges) et 2 temps de Solb (cadres bleus). Notez que nous varions les notes de départ (fondamentale ou quinte) ou les mouvements (ascendants et descendants)
Il y a évidemment plein d'autres possibilités. Variez notamment les notes de départ.
Pensez aussi à faire la même chose en enchainant des arpèges de Sib avec des arpèges de Solb...
Il faut évidemment reproduire ce travail pour toutes les modulations de gammes majeures, un gros travail en perspective, bon courage !