Analyses
Standards Jazz
Quel mode sur quel accord ?
Comprendre comment fonctionne mélodiquement et harmoniquement un standard jazz, blues, latin...
Quels modes jouer sur un standard tonal, modal, un blues majeur, mineur ? Pour tous instruments (partition et tablatures). Vous aurez accès à l'analyse harmonique du standard ainsi qu'aux modes et techniques utilisables pour l'improvisation avec une explication détaillée. Un exemple gratuit.
"A Foggy Day" : Apprenez comment improviser sur un
standard tonal très modulant en simplifiant les modes d'improvisation ou en suggérant une
ligne intérieure dans votre jeu improvisé.
"All The Things You Are" : Un des standards les plus joués dans le jazz, pas trop difficile à comprendre avec des plans de
Lee Konitz,
Chet Baker et
Joe Pass.
"All of Me" : Un standard tonal majeur/mineur avec évidemment les conseils d'improvisation du niveau débutant à moyen et notamment le jeu des notes modulantes.
"Along Came Betty" : un standard tonal majeur/mineur pas si difficile mais très modulant !
"Anthropology" : Il nous fallait analyser un vrai standard be-bop joué à un tempo d'enfer par
Charlie Parker,
Dizzie Gillespie... Il y a pas mal de choses à connaître pour arriver à improviser avec plusieurs plans du maître !
"Artillerie Lourde" : Standard tonal/modal très facile de
Django Reinhardt idéal pour commencer l'impro jazz.
"Autumn Leaves" : Analyse d'un standard incontournable du jazz et de la chanson française ("Les Feuilles Mortes"). Un bel exemple de jeu majeur/mineur.
"Beautiful Love" : La version de
Bill Evans avec un standard type du jeu majeur/mineur.
"Billie's Bounce" : Avec ce grand classique de
Charlie Parker, nous allons voir comment improviser sur une grille
blues-jazz.
"Blessed Relief" : Un des titres les plus jazzy du maitre avec une jolie grille d'impro idéale pour travailler les modulations avec des gammes majeures.
"Blue Bossa" : un standard facile à analyser et à improviser, idéal pour commencer le jazz et la modulation !
"Blues en Mineur" : Parfait exemple de blues mineur de base. Idéal pour démarrer l'analyse harmonique.
"Blues For Alice" : Le célèbre standard de
Charlie Parker ! Est-ce vraiment un blues ? Analyse et modes d'improvisation de facile à très difficile !
"Body And Soul" : Grand standard dans sa version
Tony Bennett et
Amy Winehouse.
"Bright Size Life" : un standard de jeunesse de
Pat Metheny qui mélange couleurs tonale et modale.
"Cantaloupe Island" :
un standard intéressant à analyser pour aborder la musique modale avec plusieurs niveaux d'improvisation de facile à moyen...
"Con Alma" : Standard polytonal pas évident à comprendre au premier abord
.
"Countdown" : Un standard polytonal très difficile de
John Coltrane, rythme harmonique et modulations quasiment "mathématiques" !
"Cry Me A River" : Standard de
Arthur Hamilton que nous étudierons dans la version de
Diana Krall. Un standard mineur/majeur dont nous vous proposerons la grille et l'analyse harmonique complète ainsi que les modes sur plusieurs niveaux d'improvisation...
"Deed I Do" :
un standard assez facile et qui propose des modulations très classiques à apprendre absolument avec évidemment les conseils pour l'improvisation.
"Djangology" : standard manouche de
Django et
Grappelli plutôt facile. Analyse et modes d'improvisation.
"Dolphin Dance" : Un magnifique standard d'
Herbie Hancock difficile à analyser avec quelques pistes pour vous faciliter l'improvisation...
"Donna Lee" : standard be-bop type de
Miles Davis interprété entre autres par
Charlie Parker et
Jaco Pastorius. Analyse et modes d'improvisation.
"Falling Grace" : Voici un standard tonal jazz moderne de
Steve Swallow avec un mélange de plusieurs tonalités majeures et mineures avec accords pivots. Avec évidemment les conseils d'improvisation.
"Giant Steps" : Un standard polytonal incontournable de
John Coltrane, Ã travailler absolument pour comprendre le jazz moderne.
"Georgia On My Mind" : voici la véritable grille de ce standard de
Ray Charles avec deux niveaux d'improvisation facile et difficile.
"Goodbye Pork Pie Hat" : L'analyse de ce standard blues très modulant de
Charles Mingus et des propositions de modes d'improvisation faciles et difficiles !
"Have You Met Miss Jones" : Standard idéal pour
démarrer l'improvisation jazz. Analyse harmonique et improvisation (pentatoniques, mineur harmonique, mode diminué).
"How Insensitive" : Une ballade mineure de
A.C Jobim avec des progressions harmoniques chromatiques magnifiques !
"James" : magnifique thème et harmonisation tonale beaucoup plus simples qu'il n'y parait.
"Les yeux Noirs" : Morceau traditionnel et l'un des plus grands standards de Django. C'est aussi un morceau facile à analyser et typique du jeu mineur manouche ! Quelques pistes d'improvisation manouche et jazz.
"Minor Swing" : Un blues mineur en 16 mesures de
Django Reinhardt.
"Misty" : Un standard chanson jazz par
Johnny Mathis.
"Naima" : Un autre standard tonal/modal incontournable de
John Coltrane.
"Nature Boy" : Un vrai standard tonal mineur dans sa version
George Benson.
"Nefertiti" : Un exemple magnifique de standard modal de
Wayne Shorter à analyser absolument.
"Night Dreamer" : Un bel exemple de
standard à la fois
tonal et modal avec des conseils pour
préparer cette improvisation assez difficile.
"Night In Tunisia" : Ce standard de
Dizzy Gillespie composé dans les années 40 est d'une grande modernité harmonique et rythmique.
"Nuages" : Vous trouverez ci deux versions de ce célébrissime standard de
Django Rheinardt avec notamment une
explication vidéo complète.
"Phase Dance" : standard modal facile, idéal pour aborder l'analyse et l'improvisation modale.
"Round Midnight" : Un autre standard indispensable du jazz de
Thelonious Monk, mineur et très modulant, nous allons proposer plusieurs niveaux d'improvisation avec la gamme blues et pas mal de modes...
"Saint Thomas" : Un standard "caraïbes" incontournable plutôt facile à analyser et des conseils pour improviser facilement.
"See The World" : Un titre incontournable pour comprendre le jeu modal/tonal de
Pat Metheny avec un jeu syncopé magique.
"Spain" : une grille très hispanisante de
Chick Corea inspiré du
Concerto d'Aranjuez ! Avec le détail des modes d'improvisation du solo joué par
McLaughlin,
Di Meola ou
De Lucia.
"Speak No Evil" : L'art de sonner jazz moderne avec des substitutions tritoniques
.
"Stella By Starlight" : Un grand standard du jazz de
Victor Young avec de bels exemples de II-V majeurs et mineurs.
"Stolen Moments" : Une sorte de standard blues mineur avec une analyse majeur-mineur pleine de pièges...
"Straight No Chaser" : Comment improviser sur un blues jazz et ce standard de
Thelonious Monk. Conseils sur 3 niveaux du jeu pentatonique au jeu modal.
"The Girl From Ipanema" : une analyse pas évidente du plus grand standard de la musique brésillienne de
Jobim avec tous les modes d'improvisation.
"Summertime" :Voici un immense standard composé par
George Gershwin dans les années 30. Nous l'étudierons dans sa jolie version de
Chet Baker, il y en a beaucoup d'autres évidemment.
"Take Five" : un des plus grands standards du jazz, explication de la mesure 5/4, analyse harmonique et modes d'improvisation.
"The Duke" : standard de
Dave Brubeck joué par
Miles et arrangé par
Gil Evans, un must !
"There Will Never Be Another You" : un des plus grands standards du jazz dans la version de
Wes Montgomery avec analyse complète et plusieurs niveaux d'improvisation.
"This Masquerade" : Un standard mineur/majeur dont nous vous proposerons la grille et l'analyse harmonique complète ainsi que les modes sur plusieurs niveaux d'improvisation...
"Three Views Of A Secret" : analyse et improvisation sont ici difficiles avec un standard à la fois blues, tonal et modal avec pas mal de conseils pour l'improvisation...
"Very Early" : Comment improviser sur un
standard tonal en 3/4 de
Bill Evans très modulant en simplifiant les modes d'improvisation ou en suggérant une
ligne intérieure dans votre jeu improvisé.
"West Coast Blues" :
ce standard blues se caractérise d'abord par sa
mesure en
6/4 et ses reharmonisations en II-V chromatiques. Très intéressant à analyser avec plusieurs niveaux d'improvisation.