Don't Know Why par Norah Jones
Tonalité : Sib majeur.
Ce titre est particulièrement intéressant car sa grille harmonique est très caractéristique de nombreuses ballades.
La grille
Il y a deux parties principales dans ce titre. La partie A que l'on trouve dans l'intro et chaque couplet et une partie B où les accords durent une voire deux mesures :
La tonalité
Nous sommes clairement en Sib majeur (2 bémols à la clé) et il nous faut retrouver les accords de 4 sons (accords septièmes) de cette tonalité :
L'analyse harmonique
Regardons les accords de la grille qui appartiennent naturellement à Sib majeur :
Bb7M et Bb (degré I),
Eb7M (degré IV),
Gm7 (degré VI),
F7 et F (degré V),
Notez que l'accord F7sus est un accord où la quarte remplace la tierce et nous l'analysons donc comme un F7, plus d'infos .
De même dans la partie B :
F7/Eb est le 3ème renversement de F7,
Bb/D est le 1er renversement de Bb,
F/C est le 2ème renversement de F.
Ces renversements ont été choisi par le compositeur pour permettre une descente de la basse très musicale : fa, mib, ré.
Ce qui nous donne cette première analyse évidente :
Notez que beaucoup d'accords s'enchaînent en suivant l'ordre des quartes (en savoir plus) :
Bb7 vers Eb7M, D+ vers Gm7 puis vers C7 puis vers Fsus puis vers Bb.
Les dominants secondaires
Voilà une expression bien enigmatique pour parler d'accords de base (Bb, Dm7, Cm7) qui par le bon vouloir du compositeur sont devenus des accords septièmes, tout simplement. Ils permettent ainis de préparer l'arrivée sur l'accord qui suit :
mesure 1 : Bb7M est devenu un Bb7 (un I7), pour mieux enchaîner sur Eb7M.
mesure 2 : Dm7 est traité comme un D+ (Ré augmenté) et devient donc un III7. Un D7 prépare ainsi mieux l'arrivée sur Gm7.
mesure 3, Cm7 devient un C7 (II7) pour mieux préparer le passage vers F7sus.
Ce qui nous donne l'analyse complète suivante :
Conseils pour le compositeur
Inspirez-vous de ces techniques pour améliorer vos compositions. La succession d'accords en quartes est très musicale et n'hésitez pas à transformer vos accords 7M ou m7 en accords septièmes pour mieux préparer vos enchaînements ou créer des petites tensions harmoniques. De même avec les renversements d'accords qui doivent toujours suivre une logique harmonique ou mélodique (ici développer la ligne de basse).