A Foggy Day de George Gershwin
analyse standard George Gershwin

CompositeurGeorge Gershwin


Style Standard tonal modulant


TitreA Foggy Day


AlbumComplete Recording

Lone Hill Jazz


Niveau analyse standard jazz


Analyse standard

Tonalité : Fa majeur

"A Foggy Day" est un des nombreux standards de jazz issus d'un comédie musicale américaine ("A Damsel in Distress" avec Fred Astaire).

Cette grille est intéressante par l'enchaînement de nombreux II-V majeurs et mineurs que nous allons détailler. Les modulations sont difficiles mais nous allons vous proposer de simplifier les modes d'improvisations en mélangeant gammes de base, pentatoniques et notes modulantes pour éviter d'enchaîner des modes complets à chaque mesure !

Nous allons aussi vous apprendre à faire entendre une ligne mélodique intérieure dans vos improvisations dans l'esprit du thème, ce qui donnera une logique (une cohérence) à toutes ces modulations.

La grille

Voici les premières mesures de ce thème (Bireli Lagrène) :

analyse et improvisation sur a foggy day

Et la grille A complète (Hank Jones) :

analyse et improvisation sur a foggy day

On reprend ensuite les 8 premières mesures de la partie A avant de terminer sur cette partie B :

analyse et improvisation sur a foggy day



Analyse

Ce standard est en Fa majeur et repérons dans un premier temps les différents II-V et leur tonalité de référence. Vous pouvez comme nous le faisons d'habitude écrire tous les degrés et accords de ces tonalités mais le principe est toujours le même.

Les II-V majeurs (progression d'une gamme majeure) en Fa, Sib et Sol :

Les II-V mineurs (progression d'une gamme mineure harmonique) en Solm et Dom :

La grille A est donc construite sur cette série de II-V avec seulement aux mesures 11 et 12 le passage du degré I du majeur au mineur. Ce qui nous donne les analyse harmoniques suivantes :

analyse et improvisation sur a foggy day

Dans la partie B, nous commençons en Sib majeur avec à la mesure 28 un degré IV devenu 7 (IV7). Puis on termine en Fa majeur avec seulement à la mesure 30 un degré IV devenu cette fois mineur (IVm) :
analyse et improvisation sur a foggy day


Improvisation

Pour le musicien, l'improvisation n'est pas facile puisque il y a un grand nombre de modulations à traiter. Il faut donc à chaque fois apprendre les gammes énoncées ci-dessus, repérer les notes communes et modulantes dans chaque passage d'une gamme à une autre ! Nous allons cependant vous proposer de prendre un peu de recul pour arriver à maîtriser tout cela.

Tout d'abord, il n'est pas nécessaire de traiter chaque modulation. Reprenons le début du A. Si vous écoutez plusieurs improvisateurs, vous verrez que parfois le II-V mineur n'est pas traité et que l'on se contente de rester en Fa majeur ou de ne placer qu'une note modulante sur la 2ème mesure et pas la gamme de Sol mineur harmonique. Voici par exemple plusieurs suggestions d'improvisation sur le début du standard :

analyse et improvisation sur a foggy day

Faisons d'autres propositions d'improvisations sur les 4 mesures suivantes de la partie A :

analyse et improvisation sur a foggy day

Si l'on veut moduler sur toutes les mesures, il est important de donner un sens à ces enchaînements de gammes en proposant de faire entendre une ligne mélodique intérieure dans le jeu improvisé.

Si on plagie quelque peu le thème, on peut obtenir le mouvement mélodique chromatique descendant suivant :

analyse et improvisation sur a foggy day

Cette ligne mélodique va nous servir d'appui à notre improvisation. C'est à dire que nous allons improviser en essayant de placer chaque note de cette mélodie au début de chaque mesure. par exemple :

analyse et improvisation sur a foggy day

L'intérêt de ce type de travail est de donner l'impression de garder un chant intérieur cohérent malgré les multiples modulations.

Les mesures 9 à 13 peuvent être traitées avec cette nouvelle ligne mélodique :

analyse et improvisation sur a foggy day