Lullaby Of Birdland de George Shearing
analyse standard Spain

CompositeurGeorge Shearing


Style Standard tonal mineur/majeur


TitreLullaby Of Birdland (Version Sarah Vaughan)


Album10 Essentials of Sarah Vaughan


Niveau analyse standard jazz


Analyse standard

Tonalité : La mineur

Nous avons choisi de vous proposer ce standard dans la tonalité de Lam plus facile à lire. Vous en avez une belle version de Bireli Lagrène dans cette tonalité.

Le thème

Ecoutez les premières mesures du thème (et relevez la suite) :

analyse standard jazz

La grille

Ce standard se présente en deux parties principales A et B :

Grille A : en La mineur tout d'abord pour terminer dans sa relative majeure Do :

analyse standard jazz

Grille B : Ici on alterne tonalités de Ré mineur et Do majeur :

analyse standard jazz

L'analyse harmonique

Mémorisez donc les accords de 3 et 4 sons de ces 3 tonalités :

analyse standard jazz

 

analyse standard jazz

 

analyse standard jazz

Dans la partie A, nous passons donc clairement de La mineur à Do majeur (cadre rouge), l'accord Am pouvant appartenir aux deux tonalités (accord pivot).

F#m7b5 est donc analysé par rapport à La mineur harmonique. C'est un degré VI (et non plus bVI), de plus il est m7b5.

B7 est un degré II devenu 7ème (II7) dans cette même tonalité.

analyse standard jazz

Dans la partie B, nous passons clairement en Ré mineur harmonique avant de moduler en Do majeur (cadre rouge) puis en La mineur harmonique sur l'accord de fin (cadre vert) :

analyse standard jazz

L'improvisation

Comme toujours les 3 tonalités majeure et mineures présentées ci-dessus serviront de base pour l'improvisateur :

analyse standard jazz

Nous allons ajouter la gamme pentatonique mineure de La (plus facile à jouer) et même sa version blues. Dans ce cas, le jeu des notes caractéristiques de certains accords (indiquées en rouge) est fortement conseillée :

 

analyse standard jazz

Vous avez noté aussi que la gamme de La mineur mélodique conviendra bien au début du standard. Sa note fa# sonne évidemment sur les accords F#m7b5, B7 et même E7 :

 

analyse standard jazz

Dans la partie B, notez surtout le mode demi diminué de La qui sonne bien sur les II-V mineur de Ré (en savoir plus) :

 

analyse standard jazz