CompositeurCarlos Santana
Style Standard tonal non modulant
TitreMaria Maria
AlbumThe Sunny Side Of Life
Sony Music
Niveau
Analyse standard
Tonalité : La mineur.
Voici un titre qui a marqué le grand retour de Carlos Santana. C'est un titre très facile à analyser. Nous allons en voir une version simplifiée, la grille originale et les conséquences pour l'improvisation avec 2 jolis plans du maître...
Il y a 2 parties principales dans ce titre que l'on appellera A et B. Nous allons voir qu'il y a quelques subtilités dans ce titre mais on peut dire que nous sommes principalement en La mineur même si nous pouvons tout analyser aussi par rapport à Do majeur. Nous trouverons d'ailleurs des accords appartenant à ces deux tonalités. Mémorisez donc dès maintenant les accords de 3 et 4 sons de La mineur et Do majeur :
Si vous avez des difficultés à comprendre la relation accord/gamme, reportez vous à cette fiche multimedia.
Voici les premières mesures du thème chanté :
Partie B
Vous voyez que ces accords appartiennent aux deux tonalités mais plus généralement à Do majeur.
Vous voyez que nous retrouvons dans la partie A les accords de Fa mineur harmonique à quelques exceptions près :
On comprend mieux comment Santana improvise sur ce titre, avec (quasiment toujours) la gamme de Do majeur bien évidemment :
Voici un des plans de l'introduction :
Plan intro
Regardons maintenant les petits changements dans la grille qui lui donnent sa couleur.
Dans la partie A, la technique va consister à préparer l'arrivée (on dit résolution) sur l'accord Am7 en ajoutant l'accord E7 :
Partie A
On retrouve le même principe dans la partie B avec un accord E/G# qui est en fait un accord Mi renversé (1er renversement) :
Santana va tenir compte de cet accord dans ses improvisations car il utilisera assez souvent la note sol# qui est donc la tierce majeure de l'accord E. Voici deux plans utilsant cette note sol# sur l'accord E7 mais aussi sur l'accord Am7 pour le 2ème plan :
Pour ceux que cela intéresse, voici donc l'analyse harmonique de ce titre en Do majeur. Vous allez retrouver les degrés et accords naturels de Do majeur : Dm (degré II), Am et Am7 (degré VI), Em7 (degré III), G (degré V) et F (degré IV).
Mais aussi les accords d'enrichissements E ou E7 que nous allons chiffrer III7. Il s'agit bien d'un degré III de Do majeur qui est devenu majeur avec une septième mineure, on écrit III7. C'est aussi le degré V par rapport à la tonalité de La mineur :