Voici un grand standard pop chanté notamment par Marvin Gaye, Wilson Pickett ou James Brown. Nous allons analyser la version originale composée par Bobby Hebb.
Nous allons en proposer une analyse complète ainsi que 3 niveaux d'improvisation pour le débutant ou le musicien confirmé (voir en bas de page).
Comme toujours, il faut d'abord se remémorer les accords de 3 et 4 sons de la tonalité principale de ce standard.
Accords de Mi mineur :
Si vous avez des difficultés à comprendre tout cela, reportez aux Quiz sur les gammes majeures et mineures en accords.
La grille de ce titre se présente de la façon suivante :
Comme nous l'avons dit, le compositeur n'a pas uniquement utilisé des "vrais" accords mineurs.
Mais on retrouve tout de même le son mineur de façon majoritaire aux mesures 1, 4, 5, 9, 10, 11, 12.
On va retrouver en plus de cette tonalité mineure, un emprunt assez clair en Do majeur dont voici les accords de 3 et 4 sons :
Nous allons vous proposer plusieurs niveaux d'improvisation de très facile à difficile.
Vous avez certainement remarqué avec le son mineur de ce standard, une couleur bluesy assez prononcée. C'est pourquoi la gamme blues de Mi va convenir sur la totalité de ce titre.
En revanche le retour sur l'accord Em7 avec les accords F#m7 - B7 (ou mieux F#m7b5 - B7) devra plutôt être traité avec Mi mineur harmonique car on a ici un son mineur plus prononcé. La 3ce de B7 (ré#) sera aussi à surveiller tout particulièrement.
Le passage en Do majeur sera joué en... Do majeur. Reste l'accord F7 où nous resterons en Do majeur en essayant de mettre en valeur une des notes (modulantes) de cet accord mib (note entre parenthèses).
Voici un résumé de ces propositions :
Nous avons ajouté quelques modes plus difficiles à placer mais qui sonnent très bien dans ce standard :