L'idée, ici, n'est pas d'accumuler des positions isolées mais bien de comprendre comment est construit chaque accord ou chaque gamme (les intervalles qui les composent).
Pour les accords, la façon dont ils peuvent être enrichis (tensions) et évidement les progressions harmoniques que l'on peut en déduire (voicings).
Pour cela, nous présenterons les accords (ou les gammes) sous la forme de diagrammes de la façon suivante. Ci-dessous, ce seront toujours des accords de Do, ici C7 (do septième) :
Quelques explications :
Ce qui donne en clé de sol et en tablatures : ![]()
Nous avons ici l'accord de C7 à la case VIII, nous pourrons trouver l'accord de D7 à la case X, l'accord E7 à la case XII, l'accord F7 à la case XIII ou plus simplement à la case I... Pourquoi ce type de diagramme ?
Nous ne donnons pas toujours les doigtés main gauche utilisés pour jouer ces accords ou gammes car cela est très souvent évident. Il n'y a pas plusieurs possibilités pour jouer ces accords ou gammes donc cette information est souvent inutile.
Nous ne donnons pas d'accords avec grand barré. Ces accords sont souvent très lourds avec des doublures de notes pas très musicales (deux fondamentales ou deux quintes).
Connaître les intervalles, c'est apprendre progressivement son manche. C'est aussi comprendre l'harmonie et donc pouvoir par la suite trouver de nouveaux accords ou modes et mémoriser comment ils sont construits.
Après tout, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, il vous suffit de regarder ces diagrammes sous forme de points comme dans le schéma plus haut, comme dans un dictionnaire "classique". |