La partition est un moyen de communiquer entre musiciens. Il s'agit d'un langage commun. Pour cette raison, il vaut mieux respecter les règles de base et les conventions d'écriture reconnues par les musiciens du monde entier. 

Nous allons vous présenter et corriger les erreurs habituelles que fait un musicien qui débute dans l'écriture d'une partition. Il ne s'agit pas de fautes gravissimes bien sur mais autant les corriger le plus rapidement possible.

 

Placement de l'altération

Voilà une erreur classique chez les débutants. On parle de do dièse ou de mi bémol, alors naturellement on va placer l'altération après la note comme ceci (cadres rouges). Ou, peu habitué à l'écriture, on va placer l'altération trop haut (cadre jaune) ou trop bas. Il faut évidemment placer l'altération avant la note et dans la même hauteur (cadres verts) :

 

Les queues de note

 Autre problème existentiel du musicien : quand écrire la queue de note vers le haut ou le vers le bas ? Et encore, doit-on la mettre avant ou après le corps de la note ? Voici une série d'erreurs classiques :

Ci-dessus, dans la 1ère mesure, le placement vertical des queues de note est érroné. Dans la seconde mesure, c'est le placement horizontal qui est faux. Alors précisons les règles.

C'est la ligne du si central (barre rouge : en clé de sol) qui détermine le placement vertical de la queue. Si la note est écrite sur ou au-dessus de cette ligne, on placera la queue de note vers le bas, sinon, c'est l'inverse comme ci-dessous :

Pour le placement horizontal, retenez ceci : quand la queue est vers le bas, elle est placée avant la note, quand elle est vers le haut, elle est placée après la note.

 

Les barres de croches

Voici 3 façons d'écrire des croches :

Dans la 1ère mesure, les croches ne sont pas liées. Vous trouverez ce genre d'écriture dans quelques partitions vocales plutôt anciennes.

Dans la 2ème mesure, on a regroupé les croches par deux et dans la dernière, les croches sont liées par 4.

Cette fois, il n'y a pas véritablement d'erreur. Ces 3 écritures sont correctes mais il y a évidemment l'usage actuel.

L'écriture de la 1ère mesure n'est quasiment plus utilisée aujourd'hui. Vous trouverez en revanche les deux autres écritures très fréquemment. Bien sur, cela dépend du type de mesure.

 

Mesures composées et simples

Dans les mesures composées (6/8, 9/8 ou 12/8), il faudra associer les croches par 3 de la façon suivante :

Dans les mesures simples, l'écriture est généralement la suivante :

La suite ici : Méthode Solfège : les notes diésées ou bémolisées, demi-ton diatonique et chromatique, altération à la clé...