Comment intégrer des plans dans ses impros ?

 

C'est une question essentielle pour l'improvisateur. On peut en distinguer plusieurs problématiques d'ailleurs :

  • Faut-il apprendre des plans, les mémoriser ?
  • Comment arriver à placer un plan dans une impro autant d'un point de vue mélodique que rythmique ?
  • Faut-il le rejouer note pour note avec une exactitude parfaite ou le jouer à sa manière ?
  • Faut-il toujours jouer le plan dans le même contexte harmonique, rythmique, au même tempo, avec le même son ?
  • Comment garder sa personnalité en jouant les plans des autres ?

Au fait, qu'est-ce qu'un plan ?

C'est un extrait d'une improvisation d'un musicien. Il comporte évidemment une suite de notes, un placement rythmique précis mais n'oubliez pas que c'est aussi un son, un phrasé, une articulation, un groove qui donne au plan tout son sens. C'est enfin un contexte harmonique dans lequel est utilisé ce plan.


Jouer un plan rock sans faire sonner chaque effet précisément comme les slides, bends et autres pull-off n'a pas vraiment de sens. Il en va de même pour les plans manouches qui doivent être exécutés avec cette puissance, cette énergie caractéristique de ce style.


Comment mémoriser un plan ?

Vous l'avez compris, il faut dans une première étape travailler tous les aspects du plan.

Commencez bien sur par mémoriser les notes, puis placez-les rythmiquement avec le plus de précision possible. Il vous faut donc apprendre le plan par coeur. Si vous hésitez sur une ou deux notes, le plan a très peu de chances de sonner ! Jouez aussi le plan très lentement, même s'il perd un peu de sa musicalité.

Lorsque vous maîtriserez le plan, essayez de le jouer de multiples fois sur l'extrait audio original en essayant de vous rapprocher le plus possible du son original, en respectant les accents ou les effets utilisés par le musicien. A ce stade, il n'est pas question de personnalité. Il faut être un bon petit singe, faire abstraction de ses acquis pour essayer d'imiter à la perfection, de plagier le plan d'origine.

Il faut essayer d'acquérir tous les aspects du jeu de votre musicien préféré. C'est comme cela que l'on apportera des techniques nouvelles à son jeu, de nouvelles idées.Donc mémorisez le plan et pensez à le rejouer régulièrement comme on relit des extraits de livres ou de méthodes. Ajoutez-le à votre bibliothèque de plans qui devra être la plus grande et la plus variée possible.

L'intégration du plan dans ses improvisations.

Après avoir été un répétiteur scrupuleux, il va falloir progressivement faire l'inverse et aborder une étape de déconstruction du plan.

Chaque musicien abordera cette déconstruction à sa manière, il n'y a pas de règle chronologique obligée. Voici quelques pistes de travail.

Enchaînez des plans dans une improvisation.

Nous avons beaucoup parlé du travail et de la déconstruction d'UN plan mais on peut évidemment en jouer plusieurs dans une impro. Le risque est évidemment d'enchainer de façon mécanique et répétitif les mêmes plans, des fois dans le même ordre. Pour éviter cela, il faut garder à l'esprit en permanence deux choses essentielles :

En conclusion et positivement...

Tout cela nécessite beaucoup de travail, vous vous en doutiez. Mais pour vous rassurer quelque peu, sachez que le temps fera son oeuvre naturellement, presque sans y penser !

Lorsque vous aurez travaillé "bêtement" beaucoup de plans, vous les oublierez forcément. Ils seront quelque part dans un coin de votre tête ou de votre oreille et lorsque vous essaierez de les rejouer, vous les replacerez à votre manière, forcément. Votre cerveau reproduira ce qui correspond vraiment à votre personnalité.


Car jouer ses propres plans c'est aussi jouer des plans d'autres musiciens dont on a oublié certains aspects. On croit trouver de nouvelles idées alors que l'on reproduit des vieux plans oubliés, tous les musiciens ont fait cela consciemment ou inconsciemment !

"La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié." Edouard Herriot.

Le temps et le talent bien sur. Certains musiciens savent placer un plan au bon moment, le renouveler, lui donner une nouvelle couleur, d'autres pas et c'est injuste...