Quelles connaissances théoriques et techniques doit-on acquérir pour jouer du blues ?

Introduction

Que l'on souhaite faire du jazz ou du rock, l'apprentissage du blues est un passage obligé. De très nombreux standards sont en effet basé sur l'harmonie blues.

Je dirai même qu'il est inutile de se lancer dans des standards rock et jazz plus compliqués sans avoir maîtrisé au préalable l'harmonie et l'improvisation blues. Si bien jouer du blues n'est pas à la portée de tout le monde, c'est plutôt une musique simple à jouer basée sur quelques accords et gammes seulement.

Harmonie blues

Si la musique blues n'est pas difficile à jouer, la compréhension théorique de la structure d'un blues n'est pas facile.

Si vous voulez jouer rapidement, contentez-vous de savoir que le blues est un morceau basé principalement sur une mesure 4/4 avec 3 accords principaux joués sur une grille de 12 mesures.

Par exemple un blues majeur en Mi est basé sur les accords E7, A7 et B7 :

Freddie King : "Hideaway"

Même type de lues en Do cette fois basé sur les accords C7, F7 et G7 :
Dinah Washington : "Evil Gal Blues"

Même chose en Do cette fois :

Le blues mineur le plus simple est basé sur 3 accords mineur cette fois. Un blues en Lam est construit sur les accords Am, Dm et Em : :

Eric Clapton (Howlkin Wolf) : "Who's Been Talking"

Blues en La mineur.

L'autre blues mineur type est ce célèbre standard avec des accords majeurs sur les mesures 9 et 10 :

T-Bone Walker : "Every Day I Have the Blues"

Blues en Do mineur.

Pour aller plus loin...

Cette présentation est évidemment simplifiée car vous trouverez ici une étude de l'histoire harmonique du blues avec un tableau complet proposant tous les titres, musiciens, grilles et analyses qui vous montrera que l'on trouve des blues de 8 à 16 mesures avec des mesures 2/4 par exemple.

Vous apprendrez aussi ce que sont les turnaround qui permettent de finir les blues de façon parfois très originale avec des accords surprenants.

Si vous souhaitez entrer en profondeur dans la structure harmonique et les degrés du blues majeur, il vous faudra comprendre la différence entre musique tonale et musique modale.

Ce n'est pas évident. Pour cela, regardez ces vidéos de la méthode Guitare Jazz en ligne (1) qui intéressera aussi les non guitaristes : "Comprendre les modes".

En parallèle, essayez de maîtriser la relation entre les tonalités et les accords avec ces deux cours fondamentaux "Les gammes majeures en accords".

Puis "Les Gammes mineures en accords". Paradoxalement, la compréhension des blues mineurs est beaucoup plus facile car ils empruntent à la musique tonale. le cours ci-dessus vous suffira.

La pratique instrumentale : les accords.

Pratiquez sur la guitare toutes les positions possibles des accords septièmes qui sont à la base du blues. Ajoutez y l'accord blues par excellence le 7#9.

Pour les blues mineurs, il faudra travailler les accords m7 et les accords m6.

La pratique instrumentale : technique et effets.

Le blues à la guitare utilisent quelques effets indispensables à connaître : effets techniques typiques du blues : slide, bends, hammer-on, pull-off... Ces techniques ne sont pas difficile, vous en trouverez le détail dans ces vidéos : "Les Effets du rock".

Pour les pianistes, regardez cette vidéo de la méthode Piano débutant : "Accords blues". Vous y verrez comment faire sonner les notes blues au piano.

L'improvisation mélodique.

Il est indispensable de connaître seulement 2 gammes : les gammes pentatoniques majeure et mineure.

Essayez de les travailler à la guitare sur 3 positions et au piano dans plusieurs tonalités et sur plusieurs octaves :

A cela, il faut ajouter la fameuse gamme blues qui est en fait une gamme pentatonique à laquelle on a ajouté la fameuse "blue note". C'est la quarte augmentée (fa# pour Do blues et si bécarre pour Fa blues) :

En fait le blueman ne va pas raisonner par rapport à une seule gamme mais va plutôt puiser dans l'éventail de notes donné par toutes ces gammes en fonction de ses envies. Si on additionne les notes de ces gammes, on obtient une gamme très proche de la gamme chromatique :

Attention, il ne faut pas apprendre cette gamme ci-dessus. Il s'agit uniquement d'une liste des notes utilisables dans une improvisation blues

Les plans blues

Le solo blues est souvent une succession de plans types enchaînés et joués avec talent bien sur ce qui, encore une fois, n'est pas donné à tout le monde.

Pour comprendre comment utiliser ces notes et effets, rien ne vaut le travail et la mémorisation des plans des plus grands bluesmen !

Commencez bien sur par les plans les plus faciles : plans blues rock et/ou plans jazz blues. Beaucoup sont analysés, vous saurez alors quand et comment le musicien utilise chaque penta. Choisissez ceux qui vous plaisent le plus. Jouez-les puis mémorisez-les et essayez de les replacer dans vos improvisations.

N'ayez pas de scrupules à plagier, tous les musiciens ont fait ça, même les plus connus !