Prise en mains


Vidéo

Une seule règle compte : « il faut vous sentir à l’aise et le plus naturel possible ». Vous avez du voir en concert ou en vidéo de nombreux bassistes et vous avez remarqué qu’il y a autant de manières de tenir son instrument ! Alors pas de règles précises à vous donner mais plutôt quelques conseils de bon sens. Soyez donc à l’aise et essayez de trouver la position qui ne vous procure aucune crampe ou crispation, que ce soit de la main, du poignet, du bras ou du dos.

 

 

Assis ou debout ?

 

Franchement, pour débuter, il vaut mieux être assis, la basse la plus verticale possible. Le bras droit est posé sur la caisse de l’instrument mais il n’est pas crispé. Les doigts sont posés naturellement sur les cordes (nous y reviendrons). Assis, une sangle n’est pas nécessaire, vous arriverez facilement à tenir la basse. Debout, elle est obligatoire. N’hésitez pas à en acheter une assez large et confortable, pas d’économies en la matière, vous le regretterez…

Mais encore une fois, faites de nombreux tests et cherchez VOTRE position. N’hésitez pas non plus à en changer, il faut parfois plusieurs semaines pour « sentir » un instrument.

 

La main droite

 

Nous aborderons dans cette méthode les trois techniques du jeu main droite.

Vous commencerez par utiliser le pouce, tout simplement. C’est « l’outil » le plus naturel pour attaquer les cordes car vous savez déjà l’utiliser, c’est le prolongement de votre main ! Alors attaquez les cordes comme sur la photo ci-dessous et faites vous plaisir. Le son est rond et pas très percussif mais il vous sera facile de synchroniser le pouce de la main droite et les doigts de la main gauche. Vous verrez que cela n’est pas très évident au début. Réservez donc le médiator pour plus tard…

 

 

Lorsque vous serez plus à l’aise avec l’instrument, vous pourrez utiliser le médiator. Il n’est pas si facile que cela à utiliser car vous devez bien le tenir entre le pouce et l’index. Le son est cette fois plus percussif. Nous ferons plusieurs exercices avec cette technique.

 

 

La majorité des bassistes utilise les doigts de la main droite. Nous commencerons pas apprendre à utiliser l’index puis le majeur :

 


La main gauche

 

On parlera de la position de « l’araignée » car les doigts sont posés sur le manche comme les pattes de ce petit animal parallèlement aux frettes. Vous voyez, il y a un doigt par case (1 = index, 2 = majeur, 3 = annulaire, 4 = petit doigt) . Il vous sera difficile au départ d’utiliser le petit doigt de la main gauche qui aura des difficultés à se trouver à la même hauteur que les autres doigts. Vous ne voyez pas le pouce car il est placé derrière le manche, bien en son milieu.

 

L'accordage

C’est un problème délicat car vous ne savez pas encore bien utiliser votre instrument et votre oreille est incertaine. Un conseil : demander à un musicien d’accorder votre basse. Et même plusieurs fois si vous le pouvez ! Car il ne vaut mieux pas commencer à apprendre la basse avec un instrument faux. C’est très mauvais pour l’oreille. La meilleure technique consiste à utiliser un accordeur électronique. Son utilisation est simple.

Vidéo

La partition et la tablature

 

Vidéo