Guitare Jazz (2) en ligne

2h30 de vidéos + accès 24h/24 + durée illimitée + pdf

 

Par Eric Boell



Niveau : les cours proposent les plans musicaux en portée (clé de sol) et tablatures. De nombreux accords sont présentés en diagrammes guitare. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir de bonnes connaissances en solfège ou d'être un lecteur pour suivre ces cours. Il est conseillé de savoir jouer une gamme et enchaîner des accords de base.

Sommaire

 

# Le comping, rythmes et accords

Cette technique consiste à jouer des petits accords de façon très percussive à la manière d'une section de cuivres ou d'une cymbale. Comment placer rythmiquement ces accords et aussi comment harmoniser les accords utilisés dans le comping.


# Accords blues en comping

Ce cours propose de découvrir des accords blues de 4 sons simples ou enrichis placés uniquement sur les 4 premières cordes. Ils permettent de construire des rythmiques blues très intéressantes. Vous pourrez les travailler avec un playback à télécharger contrebasse-charley.


# Rythmique walking bass

Une explication détaillée et progressive pour jouer une rythmique avec accords et walking bass sur un blues d'Emily Remler. Vous travaillerez d'abord seulement la ligne de basse, puis la grille avec tous les diagrammes d'accords et enfin la rythmique complète.


# Chromatismes et improvisation

Explication des différentes techniques d'improvisations utilisant des chromatismes : simples, inversés, doubles approches, plans en intervalles... avec des exemples de plans de musiciens comme Pat Metheny, Wes Montgomery, Tal Farlow, Django Rheinhardt, Georges Benson...


# Les pentatoniques altérées

Ce sont des pentatoniques de base majeures ou mineures dont on a altéré une note (b ou #). On obtient ainsi de nouvelles sonorités tout à fait intéressantes. On peut ainsi enrichir son jeu improvisé sans apprendre de nouveaux modes de 7 ou 8 notes. Comment sonner jazz avec les outils du rock !

# Accords et gammes en quartes

Comment travailler et utiliser les accords en quartes sur tout le manche avec des applications sur les standards "So What" et "Blue Monk" : gamme en quartes, gestion du triton. Vous aurez enfin un exemple d'harmonisation en quartes de la mélodie du standard be-bop "Have You Met Miss Jones".


# Développer un plan mélodique

Comment décliner un plan en une série de nouveaux plans à partir de techniques rythmiques et mélodiques : approches chromatiques et diatoniques, transpositions par intervalles, par modes, jeu rétrograde, en miroir... Ces techniques sont donc indispensables à connaître pour enrichir et renouveller son jeu.


# Harmonisation d'un standard

Explication en détail de l'harmonisation du standard "Afternoon In Paris". En partant de chaque note de la mélodie, Eric Boell vous explique quels accords choisir en fonction de la couleur recherchée, des notes tensions, des dissonances...


# Jeu en octaves

Ce cours vous propose de comprendre et de travailler le jeu en octaves à la guitare à la manière de Wes Montgomery, Georges Benson ou Steve Vai... Vous y trouverez des conseils pour en trouver le son et plusieurs exercices pour en maîtriser les subtilités.


# Le jeu in out

Ce cours aborde tous les aspects du jeu in-out : de l'utilisation d'une seule note out par rapport à un accord à un jeu plus élaboré avec triades, chromatismes, pentatoniques, quartes, polymodalité, pitch axis ou division de l'octave. Avec un playback d'application.