Que faire de ces accords ?
Essayez de jouer chaque position et de découvrir leur sonorité. N'hésitez pas à les jouer à la guitare acoustique puis électique, leur couleur peut légèrement varier.
Ne jugez pas leur couleur trop vite, certains vont vous paraître surprenants mais vous allez voir que dans certains contextes, ils peuvent sonner magnifiquement bien (dans un groupe, un duo de guitare...).
Ne les apprenez pas forcément tous par coeur. Cherchez plutôt à comprendre pourquoi certains vous plaisent plus que d'autres (type de renversement, intervalle manquant...).
Ce qu'il faut savoir
Les accords 7 sont composés des intervalles et notes suivantes :
Les notes qui donnent la couleur harmonique à un accord septième sont les tierce majeure et septième mineure. Il faut donc les jouer pour bien entendre la couleur de cet accord.
Tous les renversements sont utilisables mais il y a une légère dissonance entre la fondamentale et la septième mienure. Il est intéressant de la mettre en valeur en plaçant ces intervalles sur deux cordes consécutives.
Les accords sans quinte sont tout à fait intéressants à mémoriser car ils vont donner naissance à de nombreux accords enrichis parfaitement jouables (7alt, 9...).
Notez qu'avec la septième à la basse, C7 peut s'écrire sous la forme triade/basse : C/Bb.
Accords avec fondamentale à la basseSi vous ne comprenez pas comment les jouer, cliquez ici...
Ces accords sont complets.
Accords sans quinte
Ces accords sont donc plus "légers" et laissent de nombreuses possibilités d'enrichissements dont nous reparlerons. Utilisez-les notamment en groupe (surtout s'il y a déjà un pianiste) ou dans un duo de guitare.
Accords avec septième à la basse (C/Bb)
Accords avec septième à la basse (sans quinte)
Accords avec tierce à la basse
Accords avec quinte à la basse
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