Comment placer un accord sur une mélodie ?

 

Cette petite question peut donner réponse à des heures d'explications pédagogiques !!

 

En fait, on ne pourra pas ici répondre à cette question. On pourra, en revanche, vous donner une logique de réflexion et des pistes de travail pour ne pas partir dans tous les sens !

 

Avant d'aborder un peu de théorie musicale, n'oubliez pas que votre oreille doit vous aider à trouver des solutions. Essayez donc de chercher d'abord dans cette direction. Si vous tournez en rond, alors lisez ce qui suit...

 


Il faut d'abord essayer de déterminer votre niveau de connaissance musicale.

 

>> Etes-vous capable de donner la tonalité majeure ou mineure de votre mélodie ?

 

NON (cliquez !)

 

OUI...


Il vous faut maintenant retrouver les accords de 3 et 4 sons construits sur cette gamme majeure ou mineure. Un quiz aborde largement ce sujet : "Les gammes en accords".

 

Par exemple, si votre passage mélodique est en Fa majeur, vous allez essayer de trouver parmi les accords suivants celui que vous avez envie de placer sur votre mélodie :

 


accords de fa majeur

 


Ou en septièmes (accords de 4 sons) :

 


accords de fa majeur

 


Donc essayez de placer chacun de ces accords et regardez si votre oreille trouve son bonheur...

 


>> Oui mais ça je le savais déjà et aucun de ces accords ne me plait vraiment !

 

Cela signifie que vous souhaitez que l'accord provoque de façon passagère ou définitive une rupture avec cette tonalité générale. Vous voulez par exemple créer une tension harmonique qui "frotte" à l'oreille, qui provoque une dissonance !

 

Deux solutions...

 

Cherchez déjà dans les tonalités proches de Fa majeur.

 

Par exemple, regardez si les accords de la relative mineure (Ré mineur) vous donnent satisfaction. Puis allez voir du côté des tons proches comme Do ou Sib majeurs.

 


>> Toujours pas convaincu ?

 

Alors, essayez d'harmoniser la note de la mélodie.

 

 

La logique est la suivante, vous allez essayer d'entendre tous les accords possibles contenant la note de votre mélodie.

 

Nous vous conseillons de voir le Quiz "Harmoniser une note" qui vous propose une démarche pédagogique simple et progressive. Un petit exemple parmi d'autres extrait de ce Quiz...

 

harmoniser une tierce

 

Mais sachez que si votre note mélodique est un sol, vous allez pouvoir placer des accords aussi différents que : Ebaug, Cm7, E7dim, B7#5. Et là vous allez trouver des couleurs très surprenantes...

 

Une autre idée encore est d'aller chercher les accords des tonalités plus éloignées de Fa majeur comme Réb ou Si majeurs. Essayez toutes les possibilités...

 


En conclusion

 

Vous avez compris que trouver un accord sur une mélodie n'est pas une chose évidente. Et malheureusement, comme toujours, que des notions de théorie musicale et d'harmonie sont indispensables à connaître.

 

Il vous faut donc à la fois développer vos connaissances et en même temps écoutez et comprendre les compositions de vos musiciens préférés. Car, pour composer, il faut aussi s'appuyer (voire même plagier) ce que les autres compositeurs ont exploré.

 

Une méthode vous propose d'analyser de nombreux standards du rock, du jazz ou de la chanson et de vous donner les techniques de composition indispensables à connaître : "Méthode Composer".

 

Vous avez aussi sur ce site de nombreuses analyses de standards qui peuvent vous donner pas mal d'idée intéressantes sur ce sujet.

 

Bon courage !