Trouver la mesure d'une chanson

Trouver la mesure d'un morceau est la première chose à faire lorsque l'on veut relever, transcrire une mélodie ou un plan. Ne vous lancer pas dans le repérage des rythmes si vous ne connaissez pas la mesure, vous risquez pas mal d'erreurs !

La mesure

Dans la plupart des cas dans le rock ou le jazz, on a affaire à une mesure 4/4 mais il y a évidemment de temps en temps des petits pièges qu'il vaut mieux essayer d'éviter. Commençons par écouter 3 exemples intéressants par leur diversité rythmique :

Billy Joel : "It's Still Rock and Roll to Me".

B.B. King et Eric Clapton : "When My Heart Beats Like A Hammer".

Phil Collins : "Only You Know and I Know".

La pulsation

La première chose à faire est de repérer la pulsation et le tempo du morceau (la vitesse à laquelle il est joué si vous voulez). Pour cela, écoutez bien la batterie qui donne souvent cette information. Voici donc ces mêmes exemples avec un clic :

Billy Joel : "It's Still Rock and Roll to Me". La grosse caisse donne le tempo.

B.B. King et Eric Clapton : " When My Heart Beats Like A Hammer". La charleston donne le tempo.

Phil Collins : " Only You Know and I Know". Le tempo est donné alternativement par la grosse caisse et la caisse claire.

Dans ce dernier exemple, nous avons tapé chaque temps puis nous avons divisé chaque temps. La division naturelle était binaire, deux coups par temps. Cela nous amène à la deuxième étape qui consiste donc à sentir la division de chaque temps.

La division du temps

Il y a là deux possibilités, une division de chaque temps par 2 ou par 3. Ce n'est donc pas difficile à distinguer. Il suffit de compter. Faisons de même avec les autres exemples :

Version ralentie de Billy Joel pour mieux sentir cette division : "It's Still Rock and Roll to Me".

Division de chaque temps par 3 de Billy Joel : "It's Still Rock and Roll to Me".

Division de chaque temps par 2 de " When My Heart Beats Like A Hammer".

Compter les temps

Il nous faut maintenant compter le nombre de temps dans chaque mesure. Cette information nous est souvent donnée par le chant ou un instrument comme la basse qui accentue souvent le temps 1. Un rythme est toujours répétitif, donc essayez de repérer d'abord le temps 1 puis les autres en découleront :

Comptage des temps sur "It's Still Rock and Roll to Me".

Comptage des temps sur "When My Heart Beats Like A Hammer". La caisse claire frappe les temps 1 une mesure sur deux.

Comptage des temps sur " Only You Know and I Know". On peut se repérer sur les cuivres.

Là encore, c'est une habitude à prendre.

Définir la mesure

Nous avons maintenant toutes les informations pour définir la mesure :

Billy Joel
  • il y a 4 temps dans chaque mesure donc nous avons une mesure 12/8 (il faut diviser le chiffre 12 par 3 pour avoir le nombre de temps dans la mesure : 6/8 = 2 temps, 9/8 = 3 temps...).
  • Le temps est divisé par 3, c'est donc une mesure composée (de type 3/8, 6/8, 9/8...)
BB King
  • il y a 3 temps par mesure, c'est donc une mesure 3/4.
  • Le temps est divisé par deux, c'est donc une mesure simple (3/4, 4/4...).
Phil Collins
  • il y a 4 temps par mesure, c'est donc une mesure 4/4.
  • Le temps est divisé par deux, c'est donc une mesure simple (3/4, 4/4...).

Voilà, tout cela n'est pas si difficile en fait. Pour vous familiariser avec ce travail, lorsque vous écoutez un morceau à la radio, amusez-vous à sentir la pulsation, à compter les temps. Cependant, si vous avez toujours des difficultés, demandez conseil à un ami musicien ou un batteur qui vous guidera dans ce travail. Bon courage !

 

Un nouvel exercice un peu plus difficile si vous aimez ce genre de travail : Quelle est la mesure de cet extrait musical ?

 

Vous pouvez aussi reconnaitre et pratiquer des rythmes dans toutes les mesures avec le logiciel interactif flash NetRythme !