Clocks de Coldplay
analyse standard rock

MusicienColdplay


Style blues


TitreClocks


AlbumClocks

Parlophone UK


Niveau analyse standard jazz


Analyse rock

Tonalité : Mib majeur.

Nous allons vous proposer la grille complète et son analyse avec une version de l'intro en Sol pour les guitaristes débutants (beaucoup plus facile à jouer).

Vous allez voir que l'on retrouve les 3 types de modulations : altération d'un degré, modulation passagère et modulation définitive. A apprendre absolument et à réutiliser dans vos compositions. On verra également une substitution d'accord simple mais très efficace...

Intro et couplet

La structure de ce titre est assez complexe avec pas mal d'aller-retours (coda, DC...) sur des parties principales.

Parmi celles-ci, on peut noter l'intro et le riff de base de ce titre :

Ce titre est donc clairement en Mib majeur. Si vous êtes guitariste, il est préférable de le jouer en Sol, ce qui permet d'avoir une série d'arpèges jouables :

Revenons donc à la tonalité de Mib majeur et remémorons nous les accords de 3 sons de cette tonalité :

Si vous avez des difficultés pour comprendre tout ceci, reportez-vous aux Quiz sur ce site et notamment "Les gammes majeures en accords".

Si l'on regarde de nouveau l'intro en Mib majeur, on retrouve donc l'accord de degré I (Eb) et de degré II (Fm). En revanche l'accord de degré V est devenu mineur (Bbm) ce qui nous donne l'analyse suivante de cette intro et de tout le couplet :

C'est cet accord Vm (Bbm) qui donne la couleur originale de ce titre, cela permet de rompre momentanément la tonalité de Mib majeur.

Une petite variante cependant à la fin du couplet (après "You Are..."), l'accord Ab6 qui remplace Fm. Cet accord Ab est bien le degré IV de Mib majeur :

En fait, Ab6 et Fm sonnent presque de la même manière, seule la basse change évidemment. Pour obtenir Ab6, on a ajouté une sixte à Ab, soit la note fa et vous remarquerez que les accords Ab6 et Fm7 ont les mêmes notes :

Le compositeur substitue donc ces deux accords pour donner une couleur légèrement différente à la fin du couplet. Voici les accords septièmes de Mib majeur :

Intro bis et pont

On retrouve à la toute fin du couplet une version légèrement différente de l'intro :

On retrouve ici la même analyse car l'accord AbM7 est toujours un degré IV, c'est un accord Ab avec une septième majeure.

Il y a enfin un petit pont :

Là ici, pas de doute, pour briser la tonalité générale de Mib majeur, Coldplay a choisi de moduler de façon passagère dans la tonalité de Réb majeur. Nous passons donc de Mib majeur à Réb majeur. Proposons les accords de 3 et 4 sons de cette tonalité :

Vous voyez que nous sommes donc sur les degrés IV, I et V de cette tonalité :