Voicings et nouveaux accords
Nous parlons depuis un moment des intervalles et des voicings qui en découlent. Il est temps de passer à la pratique. Cela va nous permettre de terminer l'étude des accords septièmes indispensables à connaître : m7b5 et 7dim (ou 7°).
Nous allons ainsi, pour chaque position 7M étudiée, proposer cet enchaînement : C7M - C7 - Cm7 - Cm7b5 - C7dim. Nous donnerons la solution pour une position de base (fondamentale à la basse, tierce à la basse..) et ce sera à vous de procéder de même avec les autres positions.
Nous vous conseillons de faire ce travail de la manière suivante. Il y a 5 accords à trouver dans chaque voicing donc travaillez et mémorisez un voicing par jour mais jouez-le dans plusieurs tonalités par exemple :
C7M - C7 - Cm7 - Cm7b5 - C7dim F7M - F7 - Fm7 - Fm7b5 - F7dim Bb7M - Bb7 - Bbm7 - Bbm7b5 - Bb7dim...
Les accords m7b5 sont composés des intervalles et notes suivantes :
Les accords 7dim sont composés des intervalles et notes suivantes :
Faut-il mémoriser tous ces accords ?
Justement, l'étude des accords "en intervalles" permet d'éviter d'avoir à mémoriser des milliers d'accords. Vous pouvez déduire ou retrouver plus facilement la plupart des accords avec ces techniques de voicings.
Accords avec fondamentale à la basseSi vous ne comprenez pas comment les jouer, cliquez ici...
Ces accords sont complets. Voici donc l'enchaînement C7M - C7 - Cm7 - Cm7b5 - C7dim :
Accords avec quinte à la basse
Il y a quatre positions à travailler, étudions la plus inattendue :
Accords avec tierce à la basse
Accords avec septième à la basse (C/B)
Autres accords dissonants
L'accord de départ restera dissonnant, pas forcément les autres...
|