Quiz 13 : les intervalles

Pourquoi les intervalles ?

C'est une notion à la fois simple et essentielle qui va vous permettre de comprendre et de construire gammes, modes et accords bien sur. C'est également la succession d'intervalles qui permet d'organiser une ligne mélodique. Il est donc important de faire le point à ce sujet.

 

Un intervalle est tout simplement la distance qui sépare deux sons. L'unité de mesure de l'intervalle est le ton et le demi-ton (1 ton = 2 demi-tons).

Un demi-ton c'est par exemple ce qui différencie une touche noire d'une touche blanche sur le piano ou 2 notes en montant ou en descendant d'une case sur la guitare :

Intervalles mélodiques et harmoniques

Lorsque les deux sons sont joués l'un après l'autre, on parle d'intervalle mélodique. L'intervalle est ascendant lorsque l'on va du grave vers l'aigu et inversement.

intervalle melodique ascendant Intervalle mélodique ascendant.

intervalle melodique ascendant Intervalle mélodique descendant.

L'intervalle est harmonique lorsque les deux sons sont joués en même temps :

Les degrés

On définit la grandeur d'un intervalle en fonction du nombre de degrés qui sépare ses notes et du nombre de tons (et demi-ton) qui le compose :
L'intervalle de seconde contient 2 degrés. ces deux notes sont séparées par un ton.

L'intervalle de tierce contient 3 degrés. ces deux notes sont séparées par deux tons.

L'intervalle de quarte contient 4 degrés. ces deux notes sont séparées par deux tons et demi.

Et ainsi de suite. Tout cela est assez simple mais il est important de mémoriser tout cela. Notez que l'octave sépare deux notes de même nom (do et do, ré et ré...). On obtient le tableau général suivant des intervalles simples :
nombre de degrés nom de l'intervalle nombre de tons et demi-tons
1 unisson

 

2 seconde 1 ton
3 tierce 2 tons
4 quarte 2 tons 1/2
5 quinte 3 tons 1/2
6 sixte 4 tons 1/2
7 septième 5 tons 1/2
8 octave 6 tons

Les gammes et modes

Comme une mélodie, une gamme (ou un mode) est une succession d'intervalles mélodiques. On peut donc définir une gamme soit par une succession de tons et de demi-tons, soit par une succession d'intervalles. Voilà ce que cela donne pour la gamme de Do majeur, on part de la note tonique do et on ajoute successivement un ton (1), un ton (1), un demi-ton (1/2)...

gamme de do majeur

Ou on part de la note do et on ajoute les intervalles de seconde (2), tierce (3), quarte (4)...
gamme de do majeur
Nous vous conseillons de mémoriser ces deux manières de définir une gamme, elles vous seront toutes les deux très utiles.

Les accords

Nous définirons les accords de la même manière. Un accord est donc une superposition d'intervalles harmoniques. L'accord majeur de Do est donc constitué d'une fondamentale (do) et de la superposition d'une tierce majeure et d'une quinte :

accord de C majeur

Un accord de Cm7 (do mineur septième) est la superposition d'une tierce mineure, d'une quinte et d'une septième mineure :

accord C mineur septième

Les intervalles redoublés

Ce sont des intervalles qui dépassent l'octave comme la neuvième par exemple :

On pourra de la même façon définir les intervalles de dixième (pas usités), de onzième, de douzième (pas usité) et de treizième. Voici un tableau à retenir :

nombre de degrés nom de l'intervalle nombre de tons et demi-tons
9 neuvième

6 tons + 1 ton (octave + seconde)

10 dixième 6 tons + 2 tons (octave + tierce)
11 onzième 6 tons + 2 tons 1/2 (octave + quarte)
12 inusité  
13 treizième 6 tons + 4 tons 1/2 (octave + sixte)

Evidemment, un intervalle de onzième sonnera donc un peu comme un intervalle de quarte par exemple.

Les intervalles majeurs, mineurs, diminués et augmentés

Les intervalles vont se compliquer quelque peu avec des qualificatifs de majeur, mineur, diminué ou augmenté. Alors retenez ces informations :

 

 

 

Complétons maintenant le tableau des intervalles en tenant compte de ces notions :

symbole nom de l'intervalle nombre de tons et demi-tons
2m seconde mineure

1/2 ton

2 seconde 1 ton
3m tierce mineure 1 ton 1/2
3 tierce 2 tons
4 quarte 2 tons 1/2
#4 ou b5 quarte augmentée ou quinte diminuée 3 tons
5 quinte 3 tons 1/2
6m sixte mineure 4 tons
6 sixte 4 tons 1/2
7m septième mineure 5 tons
7 septième 5 tons 1/2
8 octave 6 tons

Conclusion

Nous avons voulu montrer ici l'importance de la notion d'intervalle pour le musicien. Il vous reste évidemment de nombreuses définitions à connaître pour compléter tout cela mais vous savez finalement déjà comment construire accords, gammes et modes. Vous verrez que le compositeur ou l'improvisateur suivra la même logique pour composer ou définir des modes d'improvisation, nous en reparlerons...

 

Cette page abordera le problème des différences dans les chiffrages latins et anglo-saxons.