Lexique...

Découvrez notre nouveau lexique musical mise à jour, plus fun, plus multimedia, plus complet...

Tablature : La tablature est une représentation de la musique réservée aux instruments à cordes frétées, c'est-à-dire aux instruments utilisant des frettes pour bloquer la corde à la bonne longueur et ainsi obtenir la bonne fréquence de vibration. Les guitares, les basses correspondent la plupart du temps à cette catégorie. La harpe ou la contrebasse, non.


Pour chaque note de la représentation "classique" de la partition, est associée une note dans la tablature. L'information de durée de note, de lié, d'expression est lue dans la partition classique. L'information de hauteur de la note est lue dans la tablature : la corde et la case à appuyer y sont indiquées.

tablatures guitare

Contrairement au piano, par exemple, un instrument à cordes frétées possède plusieurs fois la même note sur son manche. Il y a donc un très grand nombre de possibilités différentes de jouer les mêmes notes. Voici la même note do jouée à plusieurs endroits du manche :

tablatures guitare

 

Tapping (guitare) : Jeu de la main droite "tapant" sur le manche pour produire des sons. Cette technique n'est pas aussi récente qu’on ne le pense car elle existait déjà en guitare classique. Elle a été utilisée en blues également dans les années 30. C’est Eddie Van Halen qui a développé le tapping dans les années 80. La propreté de son jeu saturé, très riche et parfaitement maîtrisé popularisa cette technique :

tapping guitare

 

Technique responsoriale : alternance entre le soliste (solo) et le chœur (tutti), avec la voix ou les percussions.

 

Tempérament égal : Technique d'accord selon laquelle chaque note est à égale distance des autres. L'octave se trouve divisé en douze tons égaux.

 

Tempo : Vitesse d'exécution d'une oeuvre musicale. Se définitif par un nombre de pulsation par minutes. Par exemple : 60 à la noire signifie que le morceau est joué à la vitesse d'une noire par seconde.

 

Temps : c’est l’unité de mesure de la durée musicale.

 

Temps fort et temps faibles : Hiérarchisation des temps à l'intérieur d'une mesure.

Dans la mesure 4/4, les temps 1 et 3 sont forts (F) et les temps 2 et 4 dits faibles (f) :

temps forts et faibles en musique

Dans la mesure 3/4, le temps 1 est fort (F) et les temps 2 et 3 sont faibles (f) :

temps forts et faibles en musique

 

Tension(s) (voir aussi superstructure) : 1. C'est la sensation donnée par des intervalles ou des accords dissonants ou instables.
2. Ce sont les notes de la superstructure de l'accord de base (9-11-13) :

notes tensions accord

 

Tenuto : tenu, prolongé, une note tenue plus longtemps que sa valeur écrite.

 

Ternaire : On appelle ternaire, un rythme fondé sur la division d'une unité de temps par un multiple de trois.

 

Tessiture : C'est l'ensemble des notes que peut produire un instruments, elle est définie en généralement pas la note la plus grave et la note la plus aiguë que peut produire l'instrument.

 

Tétracorde : Suite de 4 notes. Il en existe plusieurs types :

tetracordes

La gamme de 7 notes est composée d'une succession de 2 tétracordes majeurs :

tetracordes et gamme majeure

 

Texas Blues : Le Texas blues est apparu au début des années 1960 au Texas parmi les ouvriers noirs américains. Style initié par Blind Lemon Jefferson dans les années 20, les musiciens principaux sont : Lightnin' Hopkins, T-Bone Walker, Big Mama Thornton et plus récemment ZZ Top, Stevie Ray Vaughan ou Johnny Winter.

 

Thème : Partie principale d'un morceau, généralement la ligne mélodique la plus reconnaissable. En jazz, on improvise autour du thème.

 

Tierce (intervalle de) : Intervalle simple qui peut être mineur, majeur (rarement diminé et augmenté) :

tierces mineure, majeur, diminuee, augmentee

 

Tierce picarde : Morceau mineur qui se termine par un accord majeur.

 

Timbre : Caractéristique particulière d'un son qui permet de le distinguer à hauteur et intensité égale. Il fait partie des 4 paramètres du son avec la durée, la puissance et la hauteur.

 

Tin Pan Alley : Mélange à l'origine de ragtime, de jazz, de blues, d'opérettes d'influence européenne et des effets de l'émigration des grands compositeurs de musique venus d'Irlande, d'Allemagne, d'Italie et de la musique juive du monde ashkénaze. C'est aussi le nom donné à New York d'un quartier où les éditeurs musicaux se sont regroupés à partir de 1885. 

 

Toccata (toucher en italien)  : Dans la musique baroque, une composition de forme libre (courte improvisation) pour les instruments à clavier (orgue, clavecin ou piano). 

 

Ton le ton est le plus grand intervalle entre deux notes conjointes (Voir intervalle).

 

Tonale : Oeuvre musicale dont la tonalité est identifiable.

 

Tonalité : La tonalité se définie par rapport à la tonique de la gamme utilisée dans un morceau.

Extrait de la méthode Guitare Jazz

 

Tonique : Dans le système tonal, c'est le degré I de la gamme. Généralement le degré central d'où l'on part et vers lequel on converge.

 

Trame : tapis sonore constitué de sons indistincts et continus, s’oppose à sons ponctuels.

 

Tranquillo : tranquillement.

 

Transposer : C'est transcrire un morceau dans un autre ton que celui dans lequel il est écrit en ajoutant ou en retranchant un même nombre de tons à toutes les notes du morceau.

 

Transposition : c’est un changement de tonalité.

 

Treizième (intervalle de) : Intervalle (redoublé) constitué de l'addition d'une octave et d'une sixte majeure :

intervalle de treizieme en musique

 

Treizième mineure (intervalle de) : Intervalle (redoublé) constitué de l'addition d'une octave et d'une sixte mineure (note b13 en anglais) :

intervalle de treizieme mineure

 

Trémolo : répétition rapide d’une note ; par exemple au violon, rapides aller-retour de l’archet.

 

Triade : Accord de 3 notes (accord parfait). Cela peut être la fondamentale, la tierce et la quinte pour former l'accord parfait majeur par exemple. Il y a 4 types de triades, majeure, mineure, diminuée et augmentée :

triades ou accords parfait

 

Trille : Variation rapide de la hauteur d'une note (le plus souvent à intervalle de ton ou demi-ton)

 

Trinaire : Rythme qui consiste à jouer de façon ternaire les 2ème et 4ème doubles croches dans une mesure 4/4.  

Différences entre binaire, ternaire, 12/8, shuffle et trinaire.

 

Trio : Pièce musicale écrite pour trois interprètes.

 

Triolet : C'est la division de la durée d'une note en trois durées égales. Trois notes en triolets ont la même durée que deux notes non marquées en triolet.


Par exemple : Il existe des triolets de croches (dont la durée est égale à celle d'une noire) comme des triolets de noires (dont la durée est égale à celle d'une blanche) :

triolet de croches et triolet de noires

 

Triton : L'intervalle qui divise l'octave en deux parties égales : #4 ou b5. Intervalles très important du système tonal car il demande à être "résolu", par exemple à être suivi par un intervalle consonnant :

intervalle triton en musique

 

Troppo : trop, par exemple Adagio ma non troppo (lentement mais pas trop lentement).

 

Tuilage : superposition partielle de mélodies, la fin de l’une se chevauchant avec le début de l’autre.

 

Tuplet : Le tuplet permet de définir des notes fractionnaires. Il est noté sous la forme de deux chiffres séparés par un deux-points.Voici comment lire cette indication :

Un chant de a:b signifie "a notes seront jouées dans le temps normalement occupé par b notes"
Par exemple, si vous définissez un chant en 5:2, et que vous posez des croches, cela signifie que cinq croches du chant seront jouées dans le temps normalement occupé par deux croches. Sur la partition, seul le premier chiffre apparaît au-dessus de la note pour indiquer un chant. Ainsi, si vous voyez un chiffre 5 marqué au-dessus d'un groupe de notes, vous ne pouvez pas savoir s'il s'agit d'un chant 5:1, 5:2 (notes deux fois plus longues) ou 5:4 (notes quatre fois plus longues) :

tuplet en musique

Seul l'examen du nombre de temps occupés dans la mesure peut lever l'ambiguïté.

 

 

Turnaround (ou boucle) : En jazz, boucle harmonique généralement sur une ou deux mesures qui a pour but de se substituer à un seul accord. Par exemple 2 mesures finales sur l'accord C seront remplacées par Em7 Eb7 Dm7 Db7.

 

Tutti : Ensemble des exécutants de l'orchestre. Passage joué par tous les musiciens d’un ensemble, par opposition à soliste, duo...