Lexique...

Cliquez dans la lettre de votre choix...


Neume : Première représentation graphique de la notation occidentale :

neume


Neuvième (intervalle de) : Intervalle (redoublé) constitué de l'addition d'une octave et d'une seconde majeure :

intervalle de neuvieme


Neuvième augmenté (intervalle de) : intervalle (redoublé) constitué de l'addition d'une octave et d'une seconde augmentée :

intervalle de neuvieme augmenté


Neuvième diminuée (intervalle de) : intervalle (redoublé) constitué de l'addition d'une octave et d'une seconde mineure :

intervalle de neuvieme diminuée


Noire : Figure de note dont la valeur est égale à la moitié d'une blanche, à deux croches ou quatre doubles croches :

noire


Nomenclature : Désignation des instruments constitutifs d'un orchestre.


Note : Une note est un symbole représentant à la fois la hauteur et la durée d'un son. La forme de la note représente sa durée, sa position verticale sur la portée la hauteur du son et sa position horizontale le moment où elle est émise.

note en musique


Les sept noms des notes sont do ré mi fa sol la si (notation latine) et C, D, E, F, G, A, B (notation anglo-saxonne) :

Les sept notes de la gamme, qui se nommaient à l'origine par des lettres (ce qui les rendait difficiles à chanter), furent désignées par des syllabes simples. Guido d'Arezzo (vers 990-1050) se servit à cet effet de l'hymne à Saint Jean-Baptiste :

Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum
Solve polluti
Labii reatum
Sancte Iohannes.


Note blues : Note qui donne une couleur blues à une gamme ou à un accord. La #4 dans une gamme mineure pentatonique ou sur un accord 7.


Notes caractéristiques : Notes qui donnent la couleur harmonique à un accord de 4 sons. Par exmple dans un accords septième, les tierce majeure et septième mineure :

notes caracteristiques d'un accord

 

Note de passage : Note reliant deux notes constitutives d'un accord, celle ci n'appartenant pas à l'accord (+) :

notes de passage


Note étrangère : Note ne faisant pas partie des notes constitutives d'un accord donné jouant un rôle d'ornementation. Elle peut être une appogiature, broderie, échappée, retard ou note de passage.


Note extérieure (à un mode) : Note ne faisant pas partie de ce mode.


Note modulante : Note altérée dans le passage d'un mode à un autre au cours d'une improvisation. Par exemple, dans un blues en Do, dans le passage de C7 à F7, la note mib (+) est modulante, elle passe de mi naturel à mib :

note modulante en musique


Nuance : Les nuances sont les variations de l'intensité des sons au court d'un morceau. Ces nuances peuvent être indiquées sur la partition par le compositeur. Les nuances sont notées le plus souvent en italien : piano (p), forte (f), fortissimo (ff)...

haut de page