Lexique...

Cliquez dans la lettre de votre choix...


Ra ou ruff, short roll (batterie) : Un ra est un roulé court (deux coups) joué avant le coup principal :

ra ou rolls en batterie


Ragtime : Le ragtime est une forme musicale précurseur du jazz (début du XXème siècle). Le musicien le plus emblématique est Scott Joplin. Souvent joué au piano, ce style se caractérise par un balancement basse/accords à la main gauche qui inspirera la technique du stride et par un jeu mélodique main gauche très syncopé.

"Maple Leaf Rag" de Scott Joplin.



Rallentando : Signifie en ralentissant.


Redoublement : Dans un accord, notes qui sont répétées à l'octave au-dessus ou en-dessous. On parle également de doublure de voix. Dans cet exemple la note do est redoublée dans cet accord de Do majeur :

redoublement ou doublure en musique


Registre : Etendue des sons de l'extrême grave à l'extrême aigu.


Réharmoniser : Il s'agit là de modifier les accords d'une progression harmonique. Réharmoniser consiste soit à ajouter ou supprimer certains accords, soit à substituer un accord par un ou plusieurs accords. Plusieurs techniques sont possibles :

réharmonisation harmonique


Relatif : La tonique d'une gamme mineure est située une tierce mineure en-dessous de la tonique de la gamme majeure "relative". Par exemple Sol majeur et MI mineur :

gamme relative mineure


Release (guitare) : Effet que l'on obtient en "relâchant" une corde préalablement "bendée".


Renversement : Lorsqu'un accord est joué dans l'ordre de ses notes constituantes (de la plus grave à la plus aigue) il est dans son état fondamental. Lorsque cet ordre est modifié on obtient un renversement de cet accord :

renversements d'accords 


Répertoire : Ensemble des pièces musicales d'une certaine catégorie (par exemple le répertoire pour piano, le répertoire d'un soliste).


Reprise (barres ou signes de) : La barre de reprise est un signe qui signifie que l'on doit reprendre le morceau du début :

barre de reprise en musique


Résolution : Résoudre une tension mélodique ou harmonique consiste à enchaîner des intervalles ou accords "dissonants" qui créent la tension avec des intervalles ou accords "consonnants" :

ré&solution d'un accord


Respiration : Indication placée sur la partition indiquant à l'interprète à quel moment il doit prendre sa respiration.


Retard (ou suspension) : Prolongation d'une note d'un accord sur l'accord qui suit. Il y a alors une dissonance sur ce dernier accord qui demande à être résolue. Ici la note supérieure fa se prolonge sur l'accord C et résoud sur la note mi :

retard ou suspension en musique


Ricercar : Forme instrumentale dont lécriture est proche de l'improvisation et pouvant ressembler à la fugue. Cest à l'époque baroque une des principales formes de la musique d'orgue.


Riff : Courte phrase mélodique servant à rythmer un morceau support aux paroles.


Ritournelle : Mélodie instrumentale destinée à servir de refrain dans une pièce vocale.


Rubato : Indication qui consiste à demander à l'interprète de ralentir ou d'accélérer certaines notes d'une partition (on ne tient plus compte provisoirement de la mesure et du tempo indiqués).


Rythme : Organisation de la durée musicale.


Rythme harmonique : c'est la façon dont sont placés les accords dans un morceau, leur durée, dans une mesure mais aussi dans un cycle de mesures.

 


haut de page